1ère édition tirée à 350 exemplaires / 1st edition of 350 copies.
Photographe Stefan Canham a visité la ville provinciale de Sapa dans le nord du Vietnam à plusieurs reprises depuis 2011. Parlant avec des femmes des villages de montagne environnants, il est devenu obsédé par les petits morceaux rectangulaires de tissu qu’ils vendaient. Taillés dans des vestes traditionnelles et brodés de motifs géométriques abstraits indiquant le village du porteur, les écussons sont devenus des objets en transition entre les coutumes rurales et le tourisme international. La ville elle-même est également en transition : des dizaines de nouvelles maisons élancées aux façades éclectiques sont érigées, destinées à l’afflux de touristes. Canham explore ces deux facettes importantes de la culture matérielle dans un livre d’artiste soigneusement pensé.
Sapa est pleine d’incongruités, tout comme ce livre d’artiste : des textiles minimalistes, abstraits et géométriques s’opposent aux maisons de ville baroques. La couverture est tirée d’un autre livre, le papier fin rose ne disparaît jamais tout à fait pendant que vous tournez les pages. Le texte enregistre, mais ne résout pas, les ambiguïtés.
Photographer Stefan Canham has visited the provincial town of Sapa in northern Vietnam repeatedly since 2011. Speaking with women from the surrounding mountain villages, he became obsessed with the small rectangular patches of cloth they were selling. Cut from traditional jackets and embroidered in abstract geometric patterns indicating the wearer’s village, the patches have become objects in transition between rural customs and international tourism. The town itself is also in transition: scores of slender new houses with eclectic facades are being erected, catering to the influx of tourists. Canham explores these two significant facets of material culture in a carefully thought out artist’s book.
Sapa is full of incongruities, and so is this artist’s book: minimalist, abstract-geometric textiles clash with baroque town houses. The cover is lifted from another book, the glaring pink endpaper never quite disappears while you turn the pages. The text registers, but does not resolve, ambiguities.