Livre Épuisé. Exemplaire État Neuf.
1ère édition tirée à 1 500 exemplaires.
Couverture: édition limitée de 6 couvertures différentes d’après un choix de créations de papier marbré manufacturées par Stephen Gill.
(Possibilité d’avoir un lot avec les 6 couvertures différentes – Nous contacter)
COEXISTENCE est le résultat d’une commande photographique que le CNA a assigné en 2011 à l’artiste britannique Stephen Gill en perspective de l’exposition inaugurale du Waassertuerm+Pomhouse en septembre 2012.
Les défis du projet impliquaient l’adoption d’une démarche in situ tout autant pour la prise en compte du lieu que pour la mise en dialogue avec la collection The Bitter Years, hébergée dans le Waassertuerm.
Pour répondre à cette commande, Stephen Gill arpente la friche industrielle autour du château d’eau de Dudelange et, de sa résidence en plein cœur du quartier Italie, il part à la rencontre de son sujet. Aussitôt, Gill est interpellé par les bassins d’eau évoquant en lui la fascination du monde microscopique, une expérience révélatrice vécue pendant son adolescence.
Il s’est littéralement plongé dans cet univers microscopique à travers lequel il explore minutieusement et patiemment ce terrain délaissé, rempli de mémoires et de souvenirs. Après six semaines de travail intensif et une interaction complice entre l’artiste, le lieu et la population locale, Stephen Gill nous présente aujourd’hui des tableaux munis de petites et grandes histoires dans lesquels se dessinent des parallèles entre les modèles et processus de la vie microscopique des bassins et ceux de l’être humain en tant qu’être individuel constituant notre société.
Le langage visuel développé par l’artiste nous offre une manière insolite de raconter un lieu, une époque, un contexte. Stephen Gill travaille avec différents matériaux, techniques photographiques, une multitude de détails et de strates dans une même image pour capturer et révéler l’esprit du lieu.
De par son approche, il remet en lumière le questionnement du langage photographique et notre manière de parler du monde aujourd’hui.