L’amour intergénérationnel, la perte, le traumatisme et la joie sont explorés dans un projet qui explore les ambiguïtés de la mémoire, à travers trente ans de l’artiste photographiant sa famille.
La première monographie de Tealia Ellis Ritter, The Model Family, boucle et déconstruit les photographies familiales du passé et ses propres images contemporaines, en affrontant de front l’ambiguïté de la photographie et son rôle dans la mémoire et l’identité. Cependant, loin d’être un espace de nostalgie, The Model Family explore la dynamique familiale avec des détails inébranlables : mort, naissance, conflit, divorce et sexualité mêlent matière-de-fait à la normalité nucléaire conventionnelle et aspirationnelle : animaux de compagnie, mariage, visages souriants, longues soirées d’été. Dans la conception circulaire d’Ellis Ritter de la famille, oscillant imperceptiblement entre le passé et le présent, l’artiste explore comment les images de vos proches sont souvent les plus glissantes, glissant juste hors de portée ; texte de Lisa Taddeo, photos en n.b.
Intergenerational love, loss, trauma and joy are explored in a project mining the ambiguities of memory, through thirty years of the artist photographing her family.
Ellis Ritter’s first monograph The Model Family loops and deconstructs family photographs of the past and her own contemporary images, in the process confronting head-on the ambiguity of photography and its role in memory and identity. However, far from being a space of nostalgia, The Model Family explores family dynamics with unflinching detail: death, birth, conflict, divorce and sexuality mix matter-of-factly alongside conventional, aspirational nuclear normality: pets, marriage, smiling faces, deep summer evenings. In Ellis Ritter’s circular conception of the family, imperceptibly oscillating between the past and the present, the artist explores how the images of those closest to you are also often the most slippery, sliding just out of reach ; text by Lisa Taddeo.