L’hôtel dans ce livre est à la fois réel et métaphorique, un véritable établissement géré par les parents de Tenzing Dakpa à Sikkim, Inde du Nord-Est, et un prisme à travers lequel il revisite son histoire familiale et sa place en son sein. Les photos de Dakpa révèlent les espaces physiques de l’hôtel, ses chambres d’hôtes, sa salle à manger, le chat de la famille sur un escalier ; ainsi que des signes de la vie de travail quotidienne : draps suspendus pour sécher, plantes tondant dans le jardin, ses parents engagés dans diverses tâches. Car l’hôtel est à la fois public et privé, une entreprise et une maison : un lieu de passage pour les clients qui vont et viennent et une résidence qui conserve les souvenirs de ses propriétaires et projette leurs espoirs.
En tant que seul membre de sa famille non impliqué dans la gestion de l’hôtel, les photos de Dakpa lui permettent de négocier sa migration et son détachement, tout en explorant intensément ses relations familiales. Selon Dakpa, le sens de soi est indissociable des lieux que nous créons, tant physiquement que dans notre esprit : « La nature de notre identité officielle et de notre place sur le papier est adoptée et celle qui est dans notre mémoire est fragmentée, révélée seulement dans les endroits dont nous nous souvenons une fois ». L’hôtel est le lauréat du Singapore International Photography Festival Photobook Award 2018.
The hotel in this book is both real and metaphorical, an actual establishment run by Tenzing Dakpa’s parents in Sikkim, Northeast India, and a prism through which he revisits his family history and place within it. Dakpa’s photos reveal the physical spaces of the hotel, its guest rooms, dining room, the family’s cat on a flight of stairs; as well as signs of daily working life there: sheets hanging out to dry, clipping plants in the garden, his parents engaged in various tasks. For the hotel is both public and private, a business and a home: a transient place for guests who come and go and a residence that holds the memories of its owners and projects their hopes.
As the only member of his family not involved in running the hotel, Dakpa’s photos allow him to negotiate his migration and detachment from it, while intensely exploring his family relationships. In Dakpa’s words, one’s sense of self is inseparable from the places we create, both physically and in our minds: “The nature of our official identity and place on paper is adopted and the one which is in our memory is fragmented, revealed only in places we once remember.” The Hotel is the winner of the Singapore International Photography Festival Photobook Award 2018.