C’était un homme de mer est une conversation iconographique et poétique entre Thierry des Ouches, photographe de renom et Peintre officiel de la Marine, et le poète Louis de Lestanville, qui signe ici son premier recueil.
À la manière d’un concerto pour deux instruments, textes et images s’éclairent et se répondent dans un dialogue épuré et contemplatif qui compose au fil des pages un hommage commun à la mer.
L’ouvrage est né de la rencontre entre Louis de Lestanville, passionné de longue date par l’œuvre photographique de Thierry des Ouches, et le photographe, qui a été séduit par l’écriture profonde et musicale du poète.
Les deux artistes partagent la même recherche de l’immuabilité, le goût de saisir l’âme des lieux et des choses, à travers des récits à la lisière du quotidien ordinaire et de la rêverie imaginaire.
En célébrant l’élément marin, les auteurs ont également souhaité souligner sa fragilité. C’est pourquoi ils ont associé à leur démarche la Fondation de la Mer dont le Comité des fondateurs compte parmi ses membres Thierry des Ouches.