The Outlands, une série de photographies prises par Eggleston entre 1969 et 1974, établit les thèmes visuels et lexiques révolutionnaires que l’artiste continuera de développer pendant des décennies à venir. L’œuvre propose un voyage à travers le mythique et évolutif Sud américain, vu à travers l’objectif de l’artiste : des couleurs vibrantes et un profond sentiment de nostalgie écho tout au long de l’œuvre à couper le souffle. Ses motifs de signalisation, de voitures et de scènes en bord de route créent une iconographie des vues américaines qui a inspiré une génération de photographes. Avec sa sélection détaillée d’images inoubliables — un break à panneaux de bois, des portes ouvertes, stationné dans un vaste cadre rural; la grand-mère de l’artiste dans l’intérieur morose de la maison familiale de Sumner, au Mississippi — The Outlands est emblématique de la dynamique d’Eggleston. Pratique expérimentale. L’ampleur de son travail redynamise ses paysages emblématiques et forme une nouvelle perspective du Sud américain en transition.
Accompagnant les quatre-vingt-dix brillantes images et détails de Kodachrome, un texte littéraire et fictif de l’auteure acclamée par la critique Rachel Kushner imagine une histoire de randonneurs en auto-stop à travers le Sud profond. Nouvelle bourse de Robert Slifkin recadre l’importance historique de l’art de l’œuvre d’Eggleston, proposant des affinités avec le travail de Marcel Duchamp, Dan Graham, Jasper Johns, et Robert Smithson. Une préface de William Eggleston III offre des aperçus importants dans le processus de sélection et de séquençage de cette série d’images ; préface de William Eggleston III, textes de Rachel Kushner et Robert Slifkin.
The Outlands, a series of photographs taken by Eggleston between 1969 and 1974, establishes the groundbreaking visual themes and lexicon that the artist would continue to develop for decades to come. The work offers a journey through the mythic and evolving American South, seen through the artist’s lens: vibrant colors and a profound sense of nostalgia echo throughout Eggleston’s breathtaking œuvre. His motifs of signage, cars, and roadside scenes create an iconography of American vistas that inspired a generation of photographers. With its in-depth selection of unforgettable images—a wood-paneled station wagon, doors flung open, parked in an expansive rural setting; the artist’s grandmother in the moody interior of their family’s Sumner, Mississippi home—The Outlands is emblematic of Eggleston’s dynamic, experimental practice. The breadth of work reenergizes his iconic landscapes and forms a new perspective of the American South in transition.
Accompanying the ninety brilliant Kodachrome images and details, a literary, fictional text by the critically acclaimed author Rachel Kushner imagines a story of hitchhikers trekking through the Deep South. New scholarship by Robert Slifkin reframes the art-historical significance of Eggleston’s œuvre, proposing affinities with work by Marcel Duchamp, Dan Graham, Jasper Johns, and Robert Smithson. A foreword by William Eggleston III offers important insights into the process of selecting and sequencing this series of images ; foreword by William Eggleston III, texts by Rachel Kushner and Robert Slifkin.