Photographe légendaire, W. Eugene Smith a toujours poursuivi la “vérité”.
Il a expérimenté et amélioré la photographie documentaire pour l’amener dans le monde de l’art.
Le livre de photographies “MINAMATA” dont l’original a été publié en 1975 est l’un des plus grands reportage photojournaliste de l’histoire de la photographie et est connu comme reportage exemplaire et définitif.
J’ai habité à Minamata, qui est l’épicentre de l’un des quatre principaux incidents de pollution qui se sont produits au Japon pendant la période de forte croissance économique, et ce pendant plus de trois ans. Ma femme, Eileen, m’a parlé de la vie ici. C’est là que ces documents de longue date qui sont oubliés, et qui se rapprochent de la vérité de Minamata, reviennent.
Au mieux, les photos ne sont qu’une petite voix.
Parfois — seulement à la fois — une photo, ou une paire de photographies peut être utilisée pour éveiller notre conscience.
Si elles sont assez fortes, les photos disent parfois des choses. C’est pourquoi je — et Eileen — prenons des photos à Minamata.
Avec des textes (uniquement en japonais) : “Les reliques d’Eugene Smith” par Takeshi Ishikawa (photographe), “Histoire photographique de la session” par Tetsujiro Yamagami (Producteur), “La notation du Nouvel An liée à Minamata” par Yasushi Saito (ancien journaliste indépendant et de presse de l’Asahi Shimbun), “Histoire et commentaire de la maladie de Minamata” par Yasushi Saito, “Rapports et commentaires de Minamata Disease Medicine” par Takashi Yorito (docteur, professeur, Okayama University Graduate School), “La photo est terminée avec le spectateur,” par Eileen Mioko Smith
MINAMATA :
La « maladie de Minamata » fait partie des quatre grandes catastrophes sanitaires dues à une contamination de l’environnement par le cadmium, le méthylmercure ou le dioxyde de soufre qui, dans les années 1960-1970, ont mis un coup d’arrêt à la pollution industrielle jusque-là effrénée de l’Archipel. Et c’est la publication par le prestigieux hebdomadaire américain Life de 11 photographies prises à Minamata par W. Eugene Smith (1918-1978) qui a alerté le monde sur les ravages épouvantables du mercure.