Willy Ronis : Mon Paris

Livre Épuisé.
Exemplaire État Neuf.

Avec ses rues, ses places et ses inconnus de passage, ce Paris si familier et si divers, le Paris de Willy Ronis est aussi le nôtre. Si l’auteur se défend d’avoir conçu cet ouvrage « comme un guide », il est pourtant bien agréable de le suivre dans ce « voyage sentimental tout au long d’un demi-siècle », des années 30 à nos jours. Car, comme l’écrit Henri Raczymov, « les photos de Willy Ronis sont une mémoire vivante. La nôtre, celle de nos parents et celle de nos grands-parents ».
Toutes ces photographies prises sur le vif ne doivent rien au hasard. Avec une grande maîtrise, Willy Ronis fixe pour nous ces instants anodins ou d’exception. La rigueur de ses constructions souvent simples, sa remarquable utilisation de la lumiière, ne servent pas de vains exercices de virtuosité mais savent créer le support visuel de l’émotion et en garantir au lecteur la restitution.
Cet amoureux de Paris révèle une grande sensibilité dans le choix de ses sujets. Sa prédilection pour les foules, pour les enfants et les amoureux, pour ces lieux de rencontre que sont cafés et marchés, révèle en premier lieu le photographe des gestes simples du quotidien.
En cela différent d’un Doisneau ou d’un Cartier-Bresson, il cherche moins à symboliser la condition humaine qu’à restituer l’émotion d’un instant. Il porte sur tout – êtres ou choses – un regard tendre, parfois nostalgique, parfois humoristique mais sans emphase ni dramatisation. Prenant presque toujours ses photos de loin ou d’un plan sur-élevé, il introduit une distance entre lui et le sujet qui dénote à la fois une grande réserve et le respect de la personne photographiée ; préface de Henri Raczymow, photos en n.b.

Informations complémentaires

Etat du livre Occasion
ISBN 13 9782207231661
Spécifité

Photographe

Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

Poids 1300 g
Dimensions 22 × 29 cm
Nombre de pages 192 pages
Reliure Relié
Langues français