Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Les photographies de Hong Kong After Hong Kong sont la complainte visuelle de Chung-Wai pour la ville. Elles montrent les contradictions de la ville – la coexistence de l’infrastructure urbaine et de la nature, de l’ancien et du contemporain, et de la lumière artificielle et naturelle de la ville baignée par la mer. Bien qu’il s’agisse de l’une des villes les plus densément peuplées au monde, les photographies de Chung-Wai sont dépourvues de foules et montrent souvent des personnages solitaires sur des fonds cinématographiques. Ses images ont été réalisées à pied et à l’affût de détails négligés, emmenant le spectateur dans une promenade avec lui dans la ville qu’il appelait auparavant sa maison. Plus de 40 ans auparavant, les parents de Chung-Wai avaient fui la Chine pour s’installer à Hong Kong, se jetant à l’eau dans la baie de Shenzhen pour s’enfuir illégalement. Ils n’avaient avec eux qu’un peu de nourriture et une boussole, et leur voyage de vingt heures les a amenés à nager et à marcher sur quarante miles d’eau pour atteindre les côtes de Hong Kong. Bien que le voyage de Chung-Wai se soit déroulé dans le confort relatif d’un avion, les échos de la fuite de ses parents dans sa propre histoire sont prédominants. En 1997, la Grande-Bretagne a rendu le contrôle de Hong Kong à la Chine en vertu d’un accord fondé sur le principe “un pays, deux systèmes”. En 2021, la Grande-Bretagne a ouvert un programme de visas BN(O) (British Nationals Overseas) pour les résidents de Hong Kong et plus de 150 000 visas avaient été accordés en décembre 2022. On estime que jusqu’à 320 000 résidents de Hong Kong immigreront au Royaume-Uni sur une période de cinq ans.
The photographs in Hong Kong After Hong Kong are Chung-Wai’s visual lament for the city. They show the city’s contradictions―the co-existence of urban infrastructure and nature, the ancient and contemporary, and both the artificial and natural light of the city swathed by sea. Although one of the most densely populated cities in the world, Chung-Wai’s photographs are devoid of crowds and often show solitary figures against cinematic backdrops. His images were made roaming on foot and alert to overlooked details, taking the viewer on a walk with him through the city he previously called home. ‘These photos were initially intended to record the present moment, but now they seem more to depict the past, and tell the future.’