Travaillant ensemble depuis sept ans, Yael Eban et Matthew Gamber ont rassemblé les paires de photographies vernaculaires trouvées dans Dead Ringer dans des friperies, des marchés d’antiquités et sur eBay. Vendus par paires ou trouvés séparément de différentes sources, les résultats de la recherche des artistes mettent en évidence les légères variations des tirages photographiques et l’histoire individuelle de chacun. Les origines des images pourraient avoir commencé à l’identique, mais presque immédiatement la trajectoire de leur vie imprimée a viré dans des directions distinctes. Qui portait une de ces estampes sacrées dans son portefeuille ou en gardait une encadrée à côté de son lit ? Tout cela pour être entassé dans une pile d’innombrables autres photographies lors d’une vente immobilière après leur décès. Qui sont ces amoureux et compagnons? Quels sont ces endroits chéris? Quelles occasions (importantes ou banales) ont nécessité cette documentation? Dead Ringer examine de plus près les parcours individuels de ces tirages et inspire de profondes questions sur l’objet même de la vie antérieure de la photographie. Un essai de l’historien et conservateur Clément Chéroux révèle le mystère de ces images jumelles.
Working together for the past seven years, Yael Eban and Matthew Gamber have collected the pairs of vernacular photographs found in Dead Ringer in thrift stores, antique markets and on eBay. Either sold as pairs or found separately from different sources, the fruits of the artists’ search highlights the slight variations of the photographic prints and the individual history each has taken. The images’ origins might have begun identically but almost immediately the trajectory of their printed lives veered into distinctly separate directions. Who carried one of these sacred prints in their wallet or kept one framed beside their bed? All to be heaped into a pile of countless other photographs at an estate sale after their passing. Who are these lovers and companions? What are these cherished places? What occasions (momentous or banal) necessitated this documentation? Dead Ringer presents a closer look at the individual journeys of these prints and inspires profound questions about the very object-ness of photography’s earlier life. An essay by historian and curator Clément Chéroux further reveals the mystery of these twin images.