Cet ouvrage, composé uniquement de photogrammes issus de son travail filmique, en noir et blanc et en couleur, plonge le lecteur au cœur du projet réalisé par Yasmina Benabderrahmane au Maroc entre 2012 et 2019. Entre métaphore et fragments bruts, surgissent au fil des pages les différents protagonistes de ce conte visuel : l’Oncle, la Grand-Mère et la Bête. De ces espaces et de ces corps familiers, où se joue l’histoire contrariée du Maroc contemporain, Yasmina Benabderrahmane cherche à s’approcher du détail et des matières, des mains qui façonnent et reproduisent, au fil des âges, les mêmes gestes.
Des textes d’Adrien Genoudet viennent dialoguer avec les images, ajoutant une voix supplémentaire à ce conte polyphonique. Un entretien de l’artiste, réalisé par Adrien Genoudet, complète le livre.
Publié à l’occasion de l’exposition au BAL à Paris du 10 janvier au 12 avril 2020.
In 2012, Benabderrahmane returned to her home country of Morocco after 12 years, crossing the dunes and plains to create Super-8 films mapping out the ever-changing landscape. The film stills collected in this book invite us to follow the path winding between tradition and modernity. We travel to the Bouregreg Valley, a new cultural centre which symbolizes the modernity and changing physiognomy of ancestral lands. Further afield, we discover the desert plains of Chichaoua, rocky and stripped back, where sleepy villages nestle in a place where time stands still.
From these familiar spaces and bodies, in which the history of contemporary Morocco is played out with all its contradictions, Benabderrahmane invites us to experience a sensitive, mineral and instinctive Moroccan history, where stones tumble, blood clots and where the artist’s gaze comes to a place at once familiar and ever-changing.