Marseille
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Linda Tuloup : Brûlure
Le livre Brûlure, réalisé essentiellement à partir de polaroïds, est une expérience, une initiation secrète imaginée par une femme, une traversée du feu. Une tentative de saisir le point de feu qui marque une substance comme l’instant d’amour marque une existence.
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Jean-François Bouchard : The New Cubans
Cette série fait l’objet d’expositions à la Galerie BLouin Division, Montréal, Canada, du 27 octobre au 23 décembre 2024, à la Galeria Taller Gorria, 28 mars au 27 mai 2025, à la Almanaque Gallery, Mexico City, 2025 (dates à venir) et à la Semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2025 (dates à venir).
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Denis Brihat : Premières années en provence
Denis Brihat s’installe à Bonnieux dans le Vaucluse, au début de l’année 1958. Ce livre, outre une galerie de portraits des gens du village que Denis Brihat côtoyait alors, présente une large sélection de ses premiers ‘tableaux photographiques’.
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Nicolas Comment : Blue Movie
Dans cette aventure douce-amère, ce film arrêté, le photographe plonge le spectateur dans les paradis perdus d’une dolce vita révolue. Une échappée visuelle – antidote aux années de plomb actuelles – où des femmes nées de la (nouvelle) vague poussent les portes de «l’Autre Saint-Tropez», cher à Colette et aux peintres Fauves.
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Vuyo Mabheka : Popihuise
Le mot afrikaans « pophuis » fait référence à un jeu de maison de poupée familier aux enfants.
The Afrikaans word “pophuis” refers to a dollhouse game familiar to children.
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Katrin Koenning : Between the skin and sea
Couvrant trois années (2020-2023), between the skin and sea voit le jour à une époque de grands bouleversements collectifs.
Spanning three years (2020-2023), between the skin and sea emerges at a time of great collective upheaval.
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Roger Schall : Un précurseur ; 1904-1995
Première monographie dédiée à l’œuvre méconnue d’un grand photographe du XXe siècle.
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Rebecca Norris Webb : A Difficulty is a Light
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Voici la première collection de poésie hybride de la poétesse et photographe Rebecca Norris Webb, ponctuée par plus d’une douzaine de ses photographies lyriques.
This is poet and photographer Rebecca Norris Webb’s first hybrid poetry collection, punctuated by more than a dozen of her lyrical photographs.
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Natela Grigalashvili : Tagveti ; Un village en Géorgie
Tagveti est le village où Natela Grigalashvili a vécu la plus grande partie de son enfance avec ses parents et son frère.
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Randa Mirza : Beirutopia
Publié à l’occasion de l’exposition lors des Rencontres de la photographie d’Arles 2024.
Un essai visuel percutant sur la transformation socio-politique et urbaine de la capitale libanaise.
Depuis la fin de la guerre civile libanaise, en 1990, Beyrouth cherche à renouveler son mythe d’une « ville glamour », à la charnière de l’Orient et de l’Occident. Mais l’enchaînement des cycles de destruction et de reconstruction l’éloigne de cette utopie et enlise le pays dans l’incertitude et le désespoir.
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Marseille, Hasards révélés
Avec les images de BBY, Alexandre Biville, Angélique Boudet , Christian Bousquet , Rachele Cassetta, Marc Chostakoff, Jac Demars, Mathieu Do Duc, Estelle Doehr, Julie Fuchs, Françoise Gimenez, Philippe Houssin, Frédéric Laban, Michel Lamourdedieu, Michel Loye, Bernard Magneville, Brigitte Manoukian, Agnès Mellon, Aline Memmi, Jean Paul Noguès, Claire Ordioni, Philippe Ordioni, Christian Ramade, Francis Rodary, Michaël Serfaty et Jean-Benoît Zimmermann.
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Georges Pacheco : Mānouches
Un voyage avec les descendants de Didi et Canette Duville.
Georges Pacheco et Estelle Granet ont entrepris un travail anthropologique, photographique et de mémoire en suivant Didi et Canette Duville, des manouches dits buissonniers, de village en village. Ils racontent le quotidien des descendants de cette famille, fortement implantée dans le centre et l’ouest de la France, notamment à partir d’entretiens.
À la source de notre périple se trouve un arbre généalogique. Celui d’une grande famille de Voyageurs, les Duville. Fortement implantés dans le centre et l’ouest de la France, ces Manouches sont dits « buissonniers » parce qu’ils se déplacent encore de village en village et s’arrêtent de préférence hors des aires d’accueil aménagées. Peu à peu pourtant, leur mode de vie bascule. Rattrapées par la voiture, les roulottes tractées par des chevaux disparaissent.
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Oscura ; Une pratique photographique en partage
Publié à l’occasion de l’exposition organisée par le musée Nicéphore Niépce du 29 juin au 29 septembre 2024.
Le monde transformé par le Sténopé, l’appareil photographique le plus rudimentaire qui soit.
Le Sténopé – dont l’étymologie grecque signifie “petit trou” – est la forme la plus simple de chambre obscure, l’appareil photographique le plus élémentaire, sans optique ni mécanisme.
Une boîte étanche à la lumière, une petite ouverture percée face à une feuille de papier sensible… et cet art de la lumière et de l’ombre est prêt à révéler les beautés inattendues de notre quotidien.Cette simplicité première n’empêche pourtant pas la photographie au sténopé d’être une pratique contemporaine, brouillant la géométrie et les distances ou soulignant les perspectives et les contrastes. A l’inverse des pionniers de la photographie qui cherchaient vitesse et netteté pour leurs instantanés, Oscura prend le parti de la lenteur dans un monde pressé.
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Michel Vanden Eeckhoudt
Entre humour et inquiétude, le livre-somme d’un très grand photographe qui s’empare avec lucidité de l’absurdité du monde.
Cette imposante monographie rétrospective présente plus de 270 images de Michel Vanden Eeckhoudt, photographe belge disparu en 2015. En près de quarante années d’une pratique à la fois simple et obsessionnelle, avec une économie de moyens exemplaire, Michel Vanden Eechoudt a constitué une des œuvres les plus singulières de la photographie documentaire contemporaine, sondant avec humour et inquiétude la dérision de notre condition humaine et de celle que nous imposons au règne animal.
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Céline Ravier : Déperdition
Récit personnel mêlant textes et photographies, dans lequel l’auteure évoque l’expérience intime d’un sentiment de déperdition après s’être égarée au milieu d’une forêt embrumée.
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Irina Rozovsky & Mark Steinmetz : Insieme
Exemplaire Signé par Mark Steinmetz & Irina Rozovsky lors de leur passage à La Nouvelle Chambre Claire.
Signed by Mark Steinmetz & Irina Rozovsky during their visit to La Nouvelle Chambre Claire.
Ce volume rassemble une sélection de photographies réalisées par les deux artistes dans deux régions géographiques éloignées l’une de l’autre. Des lieux où la nature se manifeste sous des formes expressives différentes et où la relation entre corps et espace semble assumer, à travers la combinaison de l’ombre et de la lumière, des valeurs aléatoires, parfois absolues.
This book compiles a selection of the artists’ photographs of these two Italian regions so far apart from one another. These are places where nature reveals itself through different forms of expression and where the relationship between body and space, captured in a combination of light and shade, seems to take on an inconsistent and sometimes absolute value.
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Ciro Battiloro : Silence is a Gift
Ciro Battiloro (né en 1984 à Torre del Greco) est un photographe italien basé à Naples. Il a étudié la philosophie à l’université de Naples Federico II et s’est ensuite spécialisé dans la photographie documentaire. Ciro développe une approche très intime : c’est à travers la vie quotidienne qu’il aborde des thèmes sociaux plus larges. Son travail a été publié dans des magazines et exposé dans de nombreux musées, galeries et festivals.
Ciro Battiloro (b. 1984, Torre del Greco) is an Italian photographer based in Napoli. He studied philosophy at The University of Naples Federico II and later on specialized in documentary photography. Ciro uses a very intimate approach: it is through everyday life that he tackles broader social thematics. His work has been published in several magazines and exhibited in various museums, galleries and festivals.
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Paolo Roversi par Christian Caujolle (COLLECTOR)
Édition COLLLECTOR Épuisée avec 1 Tirage.
Exemplaire État Neuf provenant d’une Collection Privée.
Livre signé par Paolo Roversi et Christian Caujolle accompagné d’un tirage 13,5 x 16,8 cm. Tirage Photo Pigmentaire (Fine Art) sur papier Hanemühle.
Si on le connaît surtout pour ses photographies dans le domaine de la mode, Paolo Roversi n’est surtout pas photographe « de » mode. Ce grand connaisseur de la photographie – qu’il collectionne avec un goût très sûr –, cet amateur, au plus beau sens du terme, de livres qui, dès sa jeunesse l’ont familiarisé avec les classiques comme avec les auteurs de sa génération, est photographe, tout simplement.
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Zenzel : D’en bas personne ne nous voit
Pendant neuf ans, le photographe a suivi un groupe de jeunes freerunners qui revendiquent un mode de vie marginal et arpentent les toits de Paris. Les photographies rendent compte de cette perception verticale de la ville et de cette interaction particulière entre le corps et son environnement.