A carte album attributed to Shimooka Renjô, album dated 1865-1868

1ère édition tirée à 300 exemplaires.

1st edition printed on 300 copies.

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1ère édition tirée à 300 exemplaires.
1st edition printed on 300 copies.

Cette publication se compose de 144 œuvres inédites du pionnier japonais de la photographie Shimooka Renjo (1823-1924), ramenant le Japon de la fin de l’Edo et du début de la période Meiji dans une clarté et une couleur stupéfiantes.

En prime, les 100 premières pré-commandes du livre incluront un livret en édition limitée commenté par l’historien de la photographie Sebastian Dobson.

Dans les premières années de l’ère Meiji (1868-1912), un visiteur entreprenant du quartier japonais de Yokohama est entré dans l’atelier de ramshackle de Shimooka Renjô (1823-1914) et a fait l’achat considérable de douze douzaines de photographies en couleur de carte de visite. Ce total impressionnant de 144 photographies en fait l’un des plus grands groupes intacts que nous connaissons du portfolio de Shimooka, mais ce qui le rend particulièrement important est le format dans lequel il nous est parvenu. Logé dans une simple reliure façonnée à partir de 14 feuilles de papier d’écriture et tenu ensemble avec trois fixations en laiton pour créer un album simple, ce portfolio a une cohérence et un contexte rarement trouvé avec d’autres exemples survivants du travail de ce pionnier de la photographie japonaise. Protégées à l’avant et à l’arrière par des couvertures de papier et maintenues en place par des supports de papier faits à la main, les photographies ressemblant à des bijoux ont été présentées sur six pages et, à quelques exceptions près, ont été accompagnées de légendes descriptives contemporaines écrites à la main en japonais. Les informations qu’ils contiennent, parfois embellies par le propriétaire original de l’album avec des légendes en anglais, fournissent un aperçu précieux sur la façon dont Shimooka Renjô a créé son portfolio caractéristique. -Sebastian Dobson (historien indépendant de la photographie)

This publication consists of 144 previously unpublished works by Japanese photography pioneer Shimooka Renjo (1823–1924), bringing back the Japan of the late Edo and early Meiji period in astounding clarity and color.

As a bonus, the first 100 pre-orders of the book will include a limited-edition booklet with commentary by photography historian Sebastian Dobson.

In the first years of the Meiji Era (1868-1912), an enterprising visitor to the Japanese quarter of Yokohama entered the ramshackle studio of Shimooka Renjô (1823-1914) and made the sizeable purchase of twelve dozen hand-coloured carte-de-visite photographs. This impressive total of 144 photographs makes this one of the largest intact groups we know of from Shimooka’s portfolio, but what makes it especially important is the format in which it has come down to us. Housed in a simple binding fashioned from 14 leaves of writing paper and held together with three brass paper fasteners to create a simple album, this portfolio has a coherence and context seldom found with other surviving examples of the work of this pioneer of Japanese photography. Protected front and back by paper covers and held in place by handmade paper supports, the jewel-like photographs were presented six to a page and, with only a few exceptions, were accompanied by contemporary descriptive captions handwritten in Japanese. The information they contain, occasionally embellished by the original owner of the album with accompanying captions in English, provides valuable insight into how Shimooka Renjô created his characteristic portfolio. ― Sebastian Dobson (Independent Historian of Photography)

Poids 300 g
Dimensions 24 × 33.5 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9784910244075

Editeur

,

Photographe

Spécifité

,

ISBN 9784910244075
Langue(s) anglais
Nombre de pages Broché
Reliure