Figure de la scène photographique, Barbara Crane découvre très tôt le travail de la chambre noire. Après des études d’histoire de l’art au Miles College, elle entre à l’Institute of Design de Chicago dont elle sort diplômée en 1966. Son importante production, qui va des ” Petites Choses ” de dimensions réduites aux images murales à échelle industrielle de plusieurs mètres de long, témoigne à la fois d’une grande cohérence dans sa vision et d’une virtuosité technique. Présente dans de nombreuses collections publiques et privées américaines, l’œuvre de Barbara Crane est encore largement méconnue en France. Une importante rétrospective lui a été consacrée en 2009, présentée au Chicago Cultural Center, à l’Amon Carter Museum, Texaset au Griffin Museum of Photography, Massachussetts.
Photographe américaine de renommée internationale, Barbara Crane (1928-2019) a développé une œuvre plurielle qui s’étend sur plus de soixante ans. Profondément marquée par l’art conceptuel, Barbara Crane est fascinée par les potentialités de répétition et de déconstruction de l’information visuelle. Ses images explorent tous les possibles offerts par les techniques du médium photographique : tirages au platine-palladium, épreuves gélatino-argentiques et numériques, tirages instantanés (Polaroid), transferts photographiques… sont organisés en séquences, grilles ou diaporamas. Formée auprès d’Aaron Siskind – maître de l’expressionnisme abstrait photographique –, à l’Institute of Design de Chicago dans les années 1960, elle découvre très tôt le travail de László Moholy-Nagy et sa rigueur formelle. Les images de Crane opèrent une synthèse entre la tradition de la straight photography américaine et une sensibilité plus expérimentale, héritée des avant-gardes européennes, typique des enseignements de l’école de Chicago. Crane associe ainsi une liberté totale envers le médium à un perfectionnisme technique qui la démarque de ses contemporains. Son approche photographique de la ville, Chicago en premier lieu, et de ses habitants anonymes en devient particulièrement singulière. Sa curiosité et son goût de l’expérimentation ont guidé sa longue carrière.
Réalisée en partenariat avec l’Estate Barbara Crane (à Chicago), l’exposition présentée au Centre Pompidou sera la première exposition monographique d’envergure consacrée en Europe à cette artiste. Elle réunira plus de 200 photographies, dont une partie est entrée récemment dans les collections du musée. Centrée sur les vingt-cinq premières années de sa carrière, l’exposition réunira certaines de ses œuvres majeures, dont plusieurs inédites. L’ouvrage qui l’accompagne replacera la production de Crane dans le contexte artistique de son époque et dans l’histoire du médium, à travers deux entretiens, réalisés avec l’artiste dans les dernières années de sa vie, et des essais mis en écho avec une sélection d’œuvres iconiques et d’autres jamais publiées. Conçu dans la même démarche exploratoire que Barbara Crane, ce livre déploie l’univers d’une photographe majeure.