Le baobab est l’une des merveilles de l’Afrique : il peut vivre plus de 2 000 ans et son tronc massif, qui stocke l’eau, peut atteindre une circonférence de plus de 30 mètres. Il constitue une source renouvelable de nourriture, de fibres et de combustible, ainsi qu’un foyer de vie spirituelle. Mais aujourd’hui, soudainement, beaucoup des plus grands baobabs dépérissent, s’effondrent littéralement sous leur propre poids. Les scientifiques pensent que ces anciens géants sont déshydratés par la sécheresse et des températures plus élevées, probablement dues au changement climatique.
Beth Moon, qui avait déjà photographié les baobabs remarquables d’Afrique, a entrepris un nouveau pèlerinage photographique pour témoigner de cette catastrophe environnementale et prendre de nouvelles images à couper le souffle des baobabs de Madagascar, du Botswana, d’Afrique du Sud et du Sénégal.
Ce livre comprend également un essai d’ Adrian Patrut, chef d’une équipe de recherche qui a étudié les baobabs remarquables d’Afrique et alerté le monde sur la menace qui pèse sur ces arbres majestueux.
Baobab n’est pas seulement un livre de photos et un récit de voyage passionnant, mais aussi un avertissement écologique.