Publié à l’occasion de l’exposition au Cleveland Museum of Art du 27 août 2011 au 16 janvier 2012.
Ce catalogue d’exposition présente l’exploration d’une décennie du photographe Brian Ulrich sur les plaques tectoniques changeantes de la société de consommation américaine. L’artiste américain photographie l’héritage architectural d’une économie axée sur le commerce de détail au milieu de l’effondrement — des centres commerciaux au bord de la démolition, des grands magasins vides, les surfaces effilochées d’une culture obsédée par le magasinage. Ces images sont entrecoupées de portraits clairs et sympathiques, d’acheteuses adolescentes perdues dans la rêverie à cause d’une nouvelle paire de chaussures, de dénicheuses de fripes décidées à trouver la meilleure affaire possible, et de familles désespérément à la recherche de cet achat parfait. Cinématographique et totalement absorbant, ces portraits tracent une trajectoire palpable de l’exubérance irrationnelle à la gueule de bois chargée de dettes. Intimement et sociologiquement astucieux, Brian Ulrich a réussi à s’enfoncer dans la crise économique actuelle, fournissant un document de réflexion de la psyché des consommateurs américains dans la première décennie du vingt-et-unième siècle ; texte de Juliet B. Schor, co-dité avec the Cleveland Museum of Art, photos en couleurs et quelques photos en n.b. en début d’ouvrage.