En plus des listes et des données détaillées, le dos du livre comprend également des photographies personnelles de l’album de famille de Daido Moriyama ainsi qu’une déclaration de l’artiste et un essai approfondi et éclairant de la conservatrice du Shimane Art Museum Noriko Tsutatani.
Veuillez noter que seul l’essai de Noriko Tsutatani est disponible en anglais. Tous les autres textes ne sont inclus qu’en japonais.
En tant que photographe, Daido Moriyama (1938–) reste au sommet de sa profession dans le monde entier. De 2012 à 2013, il a tenu une exposition conjointe avec William Klein à la galerie Tate Modern à Londres, en 2018, il a reçu la Légion d’honneur Chevalier par le gouvernement français et l’année suivante, il a reçu le Hasselbad Award, qui est considéré comme le prix Nobel de photographie.
Dès son plus jeune âge, il était très artistique et tout au long de ses soixante années d’activité dans le domaine photographique, sa créativité exceptionnelle continue de s’épanouir. Son travail a évolué avec l’évolution des temps, montrant un développement riche. Cette exposition vise à saisir directement la photographie de Moriyama, elle mettra de côté ses autres activités et évaluations pour se concentrer sur ses photographies, en les regardant du point de vue de trois grandes tendances. La première section traite de la question « Qu’est-ce que la photographie? que Moriyama a clairement mis l’accent sur depuis les années 1960 jusqu’au début des années 1970, lorsqu’il s’est consacré à explorer le sens de la « photographie ». La deuxième section porte sur son travail de la deuxième moitié des années 1970 aux années 1980, lorsqu’il est retourné aux origines des photographies pour les considérer comme des « fossiles de lumière et de temps ».La troisième section présente son travail à partir des années 1990, lorsqu’il parcourt les rues des villes du monde sans retenue. Le regard de Moriyama se ressent dans les photographies qu’il a prises, de multiples souvenirs se chevauchant. La ténacité écrasante des photographies qu’il a réalisées sur une période de soixante ans se condense pour ressembler à une créature vivante, remplie d’une lumière qui brille de l’obscurité.
In addition to detailed lists and data, the back of the book also includes personal photographs from Daido Moriyama’s family album as well as a statement by the artist and an extensive and illuminating essay by Shimane Art Museum curator Noriko Tsutatani.
Please note that only Noriko Tsutatani’s essay is available in English. All other texts are only included in Japanese.
As a photographer, Daido Moriyama (1938–) remains at the top of his profession worldwide. From 2012 to 2013 he held a joint exhibition with William Klein at the Tate Modern gallery in London, in 2018 he was awarded the Legion of Honour Chevalier by the French government and the following year he received the Hasselbad Award, which is considered the Nobel Prize of photography.
Even as a young child he was very artistic and throughout the sixty years he has been active in the photographic field, his outstanding creativity continues to flourish. His work has evolved together with the changing times, exhibiting a rich development. This exhibition aims to grasp Moriyama’ s photography directly, it will set aside his other activities and assessment to focus on his photographs, looking at them from the viewpoint of three major trends. The first section deals with the question, ‘What is photography?’ that Moriyama clearly focused on from the 1960s up until the early 1970s, when he devoted himself to explore the meaning of ‘photography.’ The second section looks at his work from the latter half of the 1970s to the 1980s when he went back to the origins of photographs to look at them as being ‘fossils of light and time,’ The third section features his work from the 1990s onwards when he strode unrestrainedly through the streets of the cities of the world. Moriyama’ s gaze can be felt in the photographs he took, multiple memories overlapping each other. The overwhelming tenacity of the photographs he has produced over a period of sixty years condensing to resemble a living creature, filled with a light that shines out from the darkness.