Daido Moriyama : Record N° 50

Photographe Moriyama Daido
Exemplaire Signé / Signed Copy.

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Exemplaire Signé.

Un soir, au début de décembre 2021, j’ai rencontré une femme nommée Yaco chez l’éditeur Akio Nagasawa Publishing, dans la région de Ginza. À l’époque, je me lassais un peu de mettre seulement des photos de rue dans les magazines Record, et j’avais commencé à penser à faire des choses comme des portraits de femmes. C’était au moment où Mr Nagasawa m’a présenté à Yaco-san. Nous avons passé un moment à discuter de ceci et de cela, et au fur et à mesure que la conversation se poursuivait, comme par accident, elle a fait preuve d’une sensibilité unique, ce qui m’a instantanément poussé à me décider. Le prochain volume de Record allait être consacré à Yaco-san !

Une fois la décision prise, les choses se sont rapidement mises en place. Sans autre discussion, je l’ai emmenée dans les quartiers sombres de Ginza et de Yurakucho, et j’ai pris des photos d’elle dans le manteau rugueux qu’elle portait. C’était la saison où les illuminations de Noël transformaient chaque coin de rue en un cadre magnifique, et comme Yaco-san se déplaçait librement et avec aisance devant l’objectif, nous en avions fini avec la prise de vue et sommes retournés à la galerie en moins de deux heures.

Après une courte pause, nous avons fait quelques photos de nus dans les étages sous et au-dessus de la galerie. Yaco-san se déshabilla sans hésiter, et commença à prendre des poses décontractées tout à fait naturellement avant même que je puisse commencer à donner des instructions. Donc tout ce que j’avais à faire était de continuer à déclencher l’obturateur, et encore une fois, toute la session a pris moins de deux heures.
J’étais sûr que les clichés et les souvenirs de cette soirée, du photographe et de la personne photographiée, se manifesteraient de façon légère sur les pages de Record.

Même en tenant compte de ma motivation cette fois, faire un numéro entier de Record avec une spéciale Yaco-san était une exception à la règle, je suppose. Ce n’est pas que ce soit quelque chose de terriblement important, mais c’est le numéro 50 après tout, donc celui-ci étant un cas spécial, à partir d’ici, je vais revenir à mon rythme habituel. Marcher, regarder et shooter. C’est mon rythme, et c’est tout ce que je fais. Lorsque j’ai rencontré Mr Nagasawa dans un café à Kamakura l’autre jour, il m’a dit à la légère : « Atteignons le record no 100 », et j’ai dit un petit merci. Son engagement à l’égard de la publication m’a rendu très heureux. Néanmoins, je ne peux en faire qu’un à la fois, donc le suivant est le numéro 51, et après cela, le numéro 52.
Quoi qu’il en soit, à ce stade, Record est la pierre angulaire de ma photographie… – postface de Daido Moriyama

Exemplaire Signé.

One evening in early December 2021, I met a woman named Yaco at Akio Nagasawa Publishing in the Ginza area. At the time, I was a little tired of putting only street snaps into the Record journals, and had begun to think about doing things like female portraits. That was when Mr. Nagasawa introduced me to Yaco-san. We spent a while chatting about this and that, and as the conversation went on, as if by accident, she displayed a unique kind of sensitivity, and that instantly helped me make up my mind. The next volume of Record was going to be all about Yaco-san!

Once I had made the decision, things quickly fell into place. Without further discussion, I took her around the dusky Ginza and Yurakucho neighborhoods, and took pictures of her in the rough coat that she was wearing. It was the season when Christmas illuminations were turning every street corner into a gorgeous setting, and as Yaco-san moved around freely and flexibly in front of the camera, we were done with the shooting and returned to the gallery in less than two hours.

After a short break, we did some nude shots on the floors under and above the gallery. Yaco-san undressed without hesitating, and began to strike some casual poses quite naturally before I could even start giving instructions. So all I had to do was to keep releasing the shutter, and once again, the entire session took less than two hours.
I was sure that the records and the memories of that evening, of the photographer and the photographed alike, would casually manifest themselves on the pages of Record.

Even when taking into account my motivation this time, making an entire issue of Record into a Yaco-san special was an exception to the rule I guess. Not that this is something terribly important, but it is issue number 50 after all, so with this one being a special case, from here I’m going to return to my usual pace. Walk, watch, and shoot. This is my rhythm, and this is all that I do. When I met Mr. Nagasawa in a coffee shop in Kamakura the other day, he lightly said to me, “Let’s make it to Record No. 100,” and I lightly said thank you. His commitment to the publication made me very happy. Nevertheless, I can only do one at a time, so next is number 51, and after that, number 52.
Anyway, at this point, Record is the lifework and the lifeline of my photography… – from afterwords by Daido Moriyama

Poids 450 g
Dimensions 21 × 28 cm
Date d'édition

EAN

2081111714688

Editeur

Photographe

Spécifité

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Ville

ISBN
Langue(s) anglais, japonais
Nombre de pages 120
Reliure Broché