Exemplaire Signé.
Cette édition signée comprend un feuillet signé par Eikoh Hosoe et collé à l’intérieur de la 4ème page de couverture.
Eikoh Hosoe (n. 1933, Yamagata) est l’un des photographes japonais les plus influents de l’histoire du médium. Ce volume complet sera la principale ressource sur l’œuvre d’Hosoe, éditée, conçue et produite sous la direction de l’artiste et avec la collaboration du conservateur et érudit de renommée internationale Yasufumi Nakamori.
Depuis le milieu des années 1950, Eikoh Hosoe est à l’avant-garde de la pratique photographique au Japon : en tant que créateur d’images englobant un large éventail de sujets ; commissaire d’exposition présentant des œuvres de maîtres photographes européens et américains au Japon en 1968 ; un enseignant qui informe les carrières de nombreux photographes de renom, comme Daido Moriyama. Il a cofondé la coopérative photographique Vivo et, plus tard, le progressive Photography Workshop, créé un programme d’enseignement universitaire et une collection de photographies. Et a exposé et publié de nombreux livres et catalogues de ses propres photographies au Japon. Dans le processus, il a été le pionnier de l’établissement de la photographie japonaise d’après-guerre, sauvant le médium des modes préexistants de documentaire et de réalisme et le plaçant à un nouveau lien de l’art, la littérature, la performance et le film.
Cette publication marquante de sa carrière présente non seulement la grande série photographique d’Hosoe, mais aussi ses œuvres moins connues en collaboration avec des écrivains, des critiques, des danseurs et des artistes, dont Yayoi Kusama, dans le domaine du portrait et au-delà. En outre, le volume comprend deux essais nouvellement commandés offrant de nouvelles perspectives sur l’œuvre d’Hosoe, ainsi que des réimpressions d’une sélection d’essais inédits publiés sur Hosoe par un éventail d’écrivains japonais, dont le romancier Yukio Mishima et le critique d’art Shuzo Takiguchi. En plus de servir d’aperçu de l’œuvre d’Hosoe, ce livre dévoile les protagonistes essentiels de l’art japonais, de la photographie, de la danse et de la littérature à travers l’ère post-1945.
The signed edition includes a slip signed by Eikoh Hosoe and glued into the inside back cover.
Eikoh Hosoe (b. 1933, Yamagata) is one of the most influential Japanese photographers in the history of the medium. This comprehensive volume will be the primary resource on Hosoe’s œuvre, edited, designed, and produced under the artist’s direction and with the collaboration of internationally renowned curator and scholar Yasufumi Nakamori.
Since the mid-1950s, Eikoh Hosoe has been at the forefront of photographic practice in Japan: as an image-maker encompassing a broad range of subjects; a curator introducing works of master European and American photographers to Japan in 1968; a teacher informing the careers of numerous distinguished photographers, such as Daido Moriyama. He co-established an influential lens-based art journal, co-founded the photographic cooperative Vivo and later the progressive Photography Workshop, created a university education curriculum and photography collection, and exhibited and published numerous books and catalogues of his own photographs in Japan. In the process, he pioneered the establishment of postwar Japanese photography, rescuing the medium from the pre-existing modes of documentary and realism and positioning it at a new nexus of art, literature, performance, and film.
This career-defining publication not only features Hosoe’s major photographic series but also reveals his lesser-known collaborative works with writers, critics, dancers, and artists, including Yayoi Kusama, in portraiture and beyond. Additionally, the volume includes two newly-commissioned essays offering new perspectives on Hosoe’s œuvre, alongside reprints of a selection of previously-published seminal essays on Hosoe by a range of Japanese writers, including the novelist Yukio Mishima and the art critic Shuzo Takiguchi. As well as serving as a survey of Hosoe’s work, this book uncovers the essential protagonists of Japanese art, photography, dance, and literature across the post-1945 era.