Dans The One Hundred Circle Farm, le célèbre photographe Emmet Gowin (né en 1941) présente de superbes images aériennes de systèmes d’irrigation à pivot central dans l’ouest et le centre-ouest des États-Unis. Ce type d’agriculture implique une méthode d’arrosage des cultures dans laquelle l’équipement tourne autour d’un puits foré au centre, créant d’énormes cercles distincts de terres irriguées, souvent au milieu d’un terrain sec. Quiconque a pris l’avion pour traverser le pays a probablement vu d’innombrables acres de ces symboles emblématiques de l’agriculture industrielle. Grâce à une enquête photographique fidèle mais personnelle, les images percutantes de Gowin témoignent non seulement des ambitions que les humains déploient pour façonner le paysage, mais aussi de la façon dont ces éléments primaires — cercles, pivots et lignes — symbolisent l’épuisement de l’eau et l’environnement fragile.
Les compositions photographiques austères, plus d’une centaine en tout, ont été créées sur huit ans. Les champs ressemblent à des civilisations perdues ; les cultures s’ouvrent comme d’étranges nouveaux soleils. Envoûtantes, les images mettent en évidence la géologie nourrissante de la Terre, preuve visuelle de nos travaux. Inscrites sur la terre, ces lignes rappellent la technologie d’extraction de quantités inimaginables d’eau qui ne peuvent être remplacées, et soulèvent des questions sur ce que l’irrigation à grande échelle implique lorsque l’eau s’épuise.
Avec une postface de l’anthropologue Lucas Bessire discutant de l’histoire et de l’impact de l’irrigation pivot sur l’agriculture américaine, The One Hundred Circle Farm se présente comme un enregistrement visuel poétique, la preuve des liens ténus entre l’entreprise humaine et la ressource la plus précieuse de notre planète.
In The One Hundred Circle Farm, renowned photographer Emmet Gowin (b. 1941) presents stunning aerial images of center-pivot irrigation systems in the western and midwestern United States. This type of farming involves a method of watering crops in which equipment rotates around a centrally drilled well, creating enormous, distinct circles of irrigated land, often in the midst of dry terrain. Anyone who has taken a cross-country flight has likely seen countless acres of these iconic symbols of industrial agriculture. Through a faithful yet personal photographic survey, Gowin’s powerful images not only bear witness to the ambitions humans wield in shaping the landscape, but also attest to how such primal elements—circles, pivots, and lines—symbolize water depletion and the fragile environment.
The stark photographic compositions, more than one hundred in all, were created over eight years. Fields resemble lost civilizations; crops gape like strange new suns. Hauntingly beautiful, the images highlight Earth’s nourishing geology, visual evidence of our labors. Inscribed onto the earth, these lines are reminders of the technology extracting unimaginable amounts of water that cannot be replaced, and raise questions about what large-scale irrigation must answer for when the water runs out.
With an afterword by anthropologist Lucas Bessire discussing the history and impact of pivot irrigation on American farming, The One Hundred Circle Farm stands as a poetic visual record, evidence of the tenuous connections between human enterprise and our planet’s most precious resource.