Frances Benjamin Johnston : The Hampton Album

En 1899, Frances Benjamin Johnston (1864-1952) fut chargée de photographier le Virginia Hampton Institute, et ses images fascinantes des élèves afro-américains et amérindiens de l’école apprenant l’histoire ancienne, composant de la musique, étudiant la botanique ou mesurant la force de trait des chevaux incarnent un sentiment de promesse et de possibilités loin des cruautés et […]

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



En 1899, Frances Benjamin Johnston (1864-1952) fut chargée de photographier le Virginia Hampton Institute, et ses images fascinantes des élèves afro-américains et amérindiens de l’école apprenant l’histoire ancienne, composant de la musique, étudiant la botanique ou mesurant la force de trait des chevaux incarnent un sentiment de promesse et de possibilités loin des cruautés et des injustices du Sud de la post-reconstruction. Acclamé lors de ses débuts à l’Exposition de Paris en 1900, l’album de Frances Benjamin Johnston est maintenant reconnu comme un point de repère dans l’histoire de la photographie ainsi que comme une pierre de touche pour les visions divergentes du progrès afro-américain épousées par W. E. B. Du Bois et Booker T. Washington (lui-même un ancien Hampton).

Ce livre est la première publication de The Hampton Album dans son intégralité; il comprend un essai contextualisant de la commissaire Sarah Hermanson Meister et une réflexion sur les résonances contemporaines de l’œuvre de Johnston par l’artiste Latoya Ruby Frazier ; photos en n.b.