Le livre d’artiste Detroit présente le paysage urbain contemporain de cette métropole désindustrialisée comme une superposition d’histoire sociale et naturelle. Les mots clés «ruin porn» et «future city» sont actuellement utilisés dans les médias pour décrire ce qui était autrefois célébré comme la «Motor City». Dans ses photographies et ses textes, Franziska Klose décrit un paysage absolument consommé par l’industrie, sa structure une manifestation d’inégalités sociales, malgré toutes les conjurations d’un boom économique imminent. L’histoire du «retour» est opposée à la spéculation foncière et aux coupures d’eau et contraste avec l’émergence d’une société potentielle de post-croissance basée sur l’agriculture urbaine et l’autonomie individuelle.
Franziska Klose est artiste et photographe. Elle travaille avec les paysages post-industriels depuis 2010.
The artist’s book Detroit presents the contemporary urban landscape of this de- industrialized metropolis as an overlay of social and natural history. The catchwords “ruin porn” and “future city” are currently being used in the media to describe what was once celebrated as the “Motor City”. In her photographs and texts, Franziska Klose describes a landscape absolutely consumed by industry, its structure a manifestation of social inequality, despite all the conjurations of an imminent economic boom. The story of the “comeback” is set against land speculation and water shut-offs and contrasts with the emergence of a potential post-growth society based on urban agriculture and individual autonomy.
Franziska Klose is an artist and photographer. She has been working with post- industrial landscapes since 2010.