Friedlander

Livre Épuisé / Out of Print Book.

Exemplaire avec dos et une partie de la couverture décolorés par la lumière du jour et trace d'étagère sur la tranche de queue.

Intérieur État Neuf.

Copy with back discoloured by daylight and shelf mark on the tail slice. Interior New condition.

Catalogue de l'exposition organisée au MoMA de New York du 5 juin au 29 août 2005 présentant une très importante rétrospective du célèbre photographe américain.

Catalog of the exhibition organised at MoMA of New York from 5 june to 29 August 2005 presenting a very important retrospective of the great americann photographer.

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Livre Épuisé.
Exemplaire avec dos et une partie de la couverture décolorés par la lumière du jour et trace d’étagère sur la tranche de queue.
Intérieur État Neuf.

L’esprit hipster et la verve graphique des aperçus irrévérencieux de Lee Friedlander de la rue de la ville et des autoportraits ironiques des années 1960 ont donné un coup de fouet à la photographie américaine. Depuis le début des années 1970, sa maîtrise de l’artisanat, son affection ludique pour la tradition et sa curiosité vorace ont transformé ce style précoce en un flux fluide d’observation, toujours plus vaste, agile et sensuel.
Travaillant dans des séries étendues qu’il transforme souvent en livres, dont une vingtaine jusqu’à présent, Lee Friedlander est devenu l’un des artistes les plus prolifiques de l’histoire de la photographie. L’étendue considérable de son travail au cours des cinq dernières décennies, y compris des portraits, des nus, des natures mortes et des études sur les gens au travail, est ancrée dans une vision unique et vivante de la scène américaine.

Friedlander, publié pour accompagner une importante exposition rétrospective au Musée d’Art Moderne, retrace généreusement l’ensemble du travail du photographe à ce jour en 764 planches présentées comme une série dépliable de groupes familiaux.
Certains groupes se consacrent à des projets majeurs, dont Self Portrait (1970), The American Monument (1976), Portraits (1985), Nudes (1991) et Sticks & Stones : Architectural America (2004), tandis que d’autres, rigoureusement organisés par date, Le thème et le style permettent aux lecteurs de suivre l’évolution d’une carrière extraordinairement riche. Les grandes pages du livre accueillent des juxtapositions révélatrices ainsi que de nombreuses reproductions des photographies au format carré de Friedlander de la dernière décennie, quand un changement d’appareils a fait tous ses anciens problèmes nouveaux et ouvert de nouvelles voies de découverte. Les planches se terminent par un suiteof paysages réalisés dans l’Ouest américain, publié pour la première fois. À la fois magistrales et bizarres, ces images témoignent de la vitalité intacte de l’œil de Friedlander.
Dans l’essai principal du livre, Peter Galassi, conservateur en chef de la photographie du Musée, offre le premier compte rendu approfondi de la carrière de Friedlander. Richard Benson, doyen de la Yale University School of Art, contribue à un deuxième essai racontant l’histoire de son propre rôle dans la fabrication des livres de Friedlander. Le premier catalogue détaillé des livres de Friedlander, des éditions spéciales et des portfolios, ainsi qu’une chronologie et une bibliographie, concluent le volume ; photos en n.b. et en couleurs.

Out of Print Book.
Copy with back discoloured by daylight and shelf mark on the tail slice.

Interior New condition.

The hipster wit and graphic verve of Lee Friedlander’s irreverent glimpses of the city street and tongue-in-cheek self-portraits of the 1960s delivered a bracing jolt to American photography. Since the early 1970s his mastery of craft, playful affection for tradition, and voracious curiosity have transformed that early style into a fluid stream of observation, ever more capacious, nimble, and sensuous.
Working in extended series that he often makes into books-some two dozen so far-Friedlander has become one of the most prolific artists in photography’s history. The considerable range of his work over the past five decades-including portraits, nudes, still lifes, and studies of people at work-is anchored in a uniquely vivid and far-reaching vision of the American scene.

Friedlander, published to accompany a major retrospective exhibition at The Museum of Modern Art, generously surveys the entire range of the photographer’s work to date in 764 plates presented as an unfolding series of family groups. Some groups are devoted to major projects-including Self Portrait (1970), The American Monument (1976), Portraits (1985), Nudes (1991), and Sticks & Stones: Architectural America (2004)-while others, rigorously organized by date, theme, and style, further enable readers to chart the evolution of an extraordinarily rich career.
The book’s large pages accommodate telling juxtapositions as well as ample reproductions of Friedlander’s square-format photographs of the past decade, when a change of cameras made ail of his old problems new again and opened fresh paths of discovery. The plates conclude with a suiteof landscapes made in the American West, published for the first time. At once magisterial and bizarre, these pictures attest to the undiminished vitality of Friedlander’s eye.
In the book’s main essay, Peter Galassi, the Museum’s Chief Curator of Photography, offers the first in-depth account of Friedlander’s career. Richard Benson, Dean of the Yale University School of Art, contributes a second essay telling the story of his own role in making Friedlander’s books. The first detailed catalogue of Friedlander’s books, special editions, and portfolios, along with a chronology and bibliography, conclude the volume.

Poids 4200 g
Dimensions 30,5 × 33 cm
Auteur(s)

,

Date d'édition

EAN

9780870703430

Editeur

Photographe

Spécifité

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Ville

ISBN 9780870703430
Langue(s) anglais
Nombre de pages 480
Reliure Relié