Veneziani est le nouveau livre de Giorgio Granatiero, élève de Giovanni Chiaramonte et ancien auteur de City Light, Exploring the European City, (Franco Cosimo Panini, 2017).
Après avoir « exploré l’Europe des métropoles en obtenant une lecture nette, sereine, non stéréotypée », comme l’a écrit Michele Smargiassi de Repubblica en parlant de City Light, Giorgio Granatiero a décidé de retourner dans sa ville natale pour la regarder du point de vue de ses habitants. Malgré avoir passé seulement les premières années de sa vie à Venise, a essayé de reconstruire son lointain souvenir d’enfance d’une ville à habiter autant qu’à visiter.
Ce volume rassemble quarante-deux images argentiques en couleurs réalisées sur une période de trois ans (2016-2019) et divisée en trois chapitres qui révèlent des vues urbaines encore authentiques et montrent les histoires des derniers habitants ; parce que les Vénitiens résistent et avec ce livre on veut les raconter. J’espère que ce n’est pas la dernière fois ; texte de Alessandro Burbank, Giorgio Granatiero et Maria Papapietro ; photos en couleurs.

















