De 1975 à 1978, Hugh Holland a immortalisé la sous-culture naissante du skateboard en Californie, photographiant les jeunes surfeurs sur le trottoir dans les rues de Los Angeles, des parties de la vallée de San Fernando, Venice Beach et aussi loin que San Francisco et Baja California. En quatre courtes années, il a documenté l’essor du sport avant qu’il ne soit officiellement sanctionné et changé de façon permanente par la commercialisation, les parrainages de marques et les précautions de sécurité comme les casques et les genouillères. En rétrospective, cette période de temps a tenu une innocence sauvage et libre que Holland a capturé magnifiquement.
Ses images, des hantées de la banlieue aux rues d’asphalte qui les reliaient, résonnent toujours comme un document important de cette époque et de cet endroit où les légendaires skateboarders Dogtown et Z-Boys commençaient à peine. Avec leurs cheveux blonds, leurs corps bronzés, leurs chaussettes tubulaires et leurs baskets Vans, ces jeunes étrangers sont captés de manière magistrale dans un paysage parfois rude mais toujours ensoleillé du sud de la Californie.
Alors que de nombreuses images emblématiques des Pays-Bas sont bien connues et appréciées, Last Days of Summer propose des joyaux inédits pour créer une collection incontournable. La préface de l’artiste mondialement reconnu Shepard Fairey parle de l’importance culturelle du travail de Holland, et les longues entrevues de l’écrivain Nick Owchar avec Holland et des skateurs et artistes visuels bien connus, y compris le légendaire Danny Kwock et Ed Templeton, souligne comment cette capsule photographique de la culture des jeunes de Californie inspire encore aujourd’hui. Complet et magnifiquement emballé, c’est le livre ultime pour tous les fans de la culture du skateboard, de la photographie vintage et de l’histoire de la Californie ; introduction de Shepard Fairey, photos en couleurs.
From 1975 to 1978, Hugh Holland immortalized the burgeoning subculture of skateboarding in California, photographing young sidewalk surfers on the streets of Los Angeles, parts of the San Fernando Valley, Venice Beach, and as far away as San Francisco and Baja California. In four short years, he documented the rise of the sport before it became officially sanctioned and permanently changed by commercialization, brand sponsorships, and safety precautions like helmets and knee pads. In hindsight, this time period held a wild and free innocence that Holland captured beautifully.
His images, from suburban backyard haunts to the asphalt streets that connected them, still resonate as an important document of this time and place where legendary Dogtown and Z-Boys skateboarders were just beginning. With their requisite bleach-blond hair, tanned bodies, tube socks, and Vans sneakers, these young outsiders are masterfully captured against a sometimes harsh but always sunny Southern California landscape.
While many of Holland’s iconic images are well-known and beloved, Last Days of Summer uncovers unseen gems to create an ultimate must-have collection. Internationally acclaimed artist Shepard Fairey’s foreword speaks to the cultural significance of Holland’s work, and writer Nick Owchar’s extensive interviews with Holland and well-known skateboarders and visual artists, including the legendary Danny Kwock and Ed Templeton, underscores how this photographic time capsule of California youth culture still inspires today. Comprehensive and gorgeously packaged, this is the ultimate coffee-table book for any fan of skateboard culture, vintage photography, and California history ; introduction by Shepard Fairey.