De 2007 à 2011, alors qu’elle vivait en Espagne, Janelle Lynch a exploré le paysage en jachère à l’extérieur de Barcelone. Avec son appareil photo de 8 10 pouces et un objectif de portrait, l’artiste a photographié des cônes, des flaques d’eau, des feuilles et de la litière comme des métaphores pour les thèmes de l’absence et de la présence, du deuil et du souvenir.
Après le succès de Los Jardines de México (Radius Books, 2011), Barcelona poursuit l’intérêt à long terme de Janelle Lynch pour les représentations du cycle de vie dans le paysage. Les cinq séries d’images qui composent ce nouveau projet remarquable sont accompagnées d’écrits en anglais et en espagnol de l’artiste. Le livre commence par un essai personnel sur les premières relations de Lynch avec la nature. Les autres pages contiennent des textes et des citations de Charles Burchfield, de Wendell Berry et de Roland Barthes, dont les œuvres ont influencé le processus de Lynch ; photos en n.b. et en couleurs.
From 2007 to 2011, while living in Spain, Janelle Lynch explored the fallow landscape outside of Barcelona. With her 8×10-inch camera and a portrait lens, the artist photographed pylons, puddles, leaves, and litter as metaphors for themes of absence and presence, mourning and remembrance.
Following the success of Los Jardines de México (Radius Books, 2011), Barcelona continues Lynch’s long-term interest in representations of the life cycle in the landscape. Included with the five series of images that comprise this remarkable new project are writings in English and Spanish by the artist. The book begins with a personal essay about Lynch’s early relationship with nature. Woven throughout the remaining pages are text about and quotes from Charles Burchfield, Wendell Berry and Roland Barthes, whose works have been influential in Lynch’s process.