Speed Bumps on a Dirt Road est un document vivant des pères et mères fondateurs de la musique country. John Cohen a photographié des musiciens, à la maison, dans les coulisses d’événements publics, dans les coulisses des violons sur les scènes de congrès, dans les parcs de musique country et en studio pour des spectacles de radio en direct et des séances d’enregistrement.
En 1961, il était encore possible de connaître quelques-uns des musiciens originaux de la country américaine des années 20 et 30. Le musicien et artiste renommé et célèbre John Cohen a grandi au confluent de la musique ancienne et des débuts du bluegrass, l’intersection historique de la musique traditionnelle et folklorique. Cohen a parcouru le pays en jouant de la musique, en enregistrant et en documentant ce qui devait être une génération de musiciens qui influenceraient la musique et la culture américaines pendant des décennies.
Speed Bumps on a Dirt Road présente la musique du vieux temps comme la racine de la musique country.
Il présente des photographies de Flatt & Scruggs, du violoniste « Eck » Robertson à Amarillo, au Texas, de Doc Watson, du violoniste « Tex » Logan, des frères Stanley à Sunset Park, de Sara et Maybelle de la famille Carter, et de Cousin Emmy, d’Alice et Hazel, et une cithare dans un parking ; préface de Alice Gerrard, postface de Marty Stuart, photos en n.b.
John Cohen est né en 1932 à Sunnyside, dans le Queens, à New York, et vit maintenant à Putnam Valley, dans l’État de New York. Diplômé de la Yale School of Art en 1957, Cohen a étudié avec Josef Albers. Cohen a été un membre fondateur des New Lost City Ramblers avec qui il a tourné et enregistré de 1958 à 2008, faisant 20 albums. Cohen a été nominé pour un Grammy Award en 2001 et a réalisé neuf enregistrements de musique traditionnelle sur le terrain, y compris Roscoe Holcomb et High Atmosphere et a également servi comme consultant en musique pour T Bone Burnett Cold Mountain.
Les photographies de Cohen sont dans les collections du Metropolitan Museum of Art, du Museum of Modern Art à New York, du Corcoran Museum and National Gallery à Washington D.C., ainsi que du Victoria & Albert Museum à Londres.
L’auteur de nombreux livres, les publications de photographie de Cohen comprennent There Is No Eye et Young Bob, tous deux publiés par powerHouse Books, ainsi que Past Present Peru, Cheap Rents, Here & Gone, et Walking In The Light, tous publiés par Steidl.
Cohen a été professeur émérite de photographie au SUNY Buy College de 1972 à 1996 et un prolifique cinéaste de 17 documentaires musicaux dont : The High Lonesome Sound, End of an Old Song, Musical Holdouts, Mountain Music of Peru, et Pericles en Amérique, entre autres.
Speed Bumps on a Dirt Road is a living document of country music’s founding fathers and mothers. John Cohen photographed musicians, at home, backstage at public events, from the wings at fiddlers’ conventions, out in country music parks, and in the studio for live radio show performances and recording sessions.
Back in 1961 it was still possible to know a few of America’s original country musicians from the ’20s and ’30s. Renowned and celebrated musician and artist John Cohen came of age at the confluence of old time and early bluegrass music, the historic intersection of traditional and folk music. Cohen traveled the country playing music, recording, and documenting what was to be a generation of musicians who would influence American music and culture for decades to come.
Traveling between the Union Grove fiddlers’ convention to the Grand Ole Opry to a coal celebration in Hazard, Kentucky, Cohen made historic photographs of performers like Bill Monroe and Doc Watson, the country’s very first all-bluegrass show, and a bluegrass bar in Baltimore, among much more. Speed Bumps on a Dirt Road presents old time music as the root of country music.
Includes photographs of: Flatt & Scruggs, fiddler “Eck” Robertson in Amarillo, Texas, Doc Wat