Les pochettes de l’album de jazz de Lee Friedlander ont prouvé qu’il savait comment travailler sur commande, Ruth Ansel et Brea Feitler avait réalisé que si Harper Bazaar voulait obtenir le meilleur travail du photographe, il devrait être laissé seul pour le faire. Il est difficile maintenant de comprendre comment celles qui allaient devenir les voitures de l’année étaient prédites aux Américains des années 1960, mais si Friedlander était au courant de cela, les photos qu’il a livrées (à temps) ne le trahissent pas. Plutôt que de dépeindre les voitures dans des endroits séduisants, il les a fait livrer dans des parcs de stationnement près des restaurants, des magasins de meubles bon marché, des salons de beauté de moindre envergure et, le plus ignominieusement, près d’un lot de voitures d’occasion. Comme le dit Friedlander : « Je ne fais que mettre les voitures sur un piédestal. »
Le rédacteur en chef du magazine était perplexe, craignant que les photos dissuadent les constructeurs automobiles d’acheter de la publicité dans le Harper Bazaar, Lee Friedlander fut donc payé pour son travail et les photos furent vite oubliées, jusqu’à ce qu’il les retrouve en 2010.
Même une étude superficielle de ce projet révèle un recueil stratégique qui apporterait bientôt la reconnaissance de Lee Friedlander et démocratiserait par la suite des notions de ce qui constituait une bonne photographie. Maintenant, les Continentals, Eldorados et Mercury Meteors de 1964 ont leur jour de gloire dans ce volume magnifiquement produit ; introduction par Jeffrey Fraenkel.
Lee Friedlander’s jazz album covers had proven he knew how to work on assignment, and Ansel and Feitler realized that if Harper Bazaar was to obtain the photographer’s best work he should be let alone to make it. It’s difficult now to comprehend how anticipated next year’s cars were to Americans of the 1960s, but if Lee Friedlander was aware of this, the photographs he delivered (on time) don’t betray it. Rather than depicting the cars in seductive locales, he had them delivered to parking lots near burger joints, cheap furniture stores, downscale beauty parlors and—most ignominiously of all—a used-car lot.
As Friedlander says, “I just put the cars out in the world, instead of on a pedestal.”
The magazine’s editor-in-chief was unamused, fearing that the photographs would deter car manufacturers from advertising in Harper’s, so Friedlander was paid for his work and the photographs were soon forgotten—until he stumbled across them in 2010.
Even a cursory study of this project reveals a compendium of strategies that would soon bring Friedlander acclaim and wreak havoc with widely accepted notions of what constituted a good photograph. Now, the Continentals, Eldorados and Mercury Meteors of 1964 have their day in this beautifully produced volume ; introduction by Jeffrey Fraenkel.