Surtout connu pour ses représentations intimes des communautés de barrio du sud-ouest des États-Unis, Louis Carlos Bernal (1941/1993) a réalisé des photographies à la fin des années 1970 et 1980 qui s’inspirent de la résonance du catholicisme, des croyances autochtones et des pratiques populaires liées à la terre. Pour Bernal, la photographie a été un outil puissant pour affirmer la valeur des individus et des communautés qui manquaient de visibilité et d’agence. Travaillant en noir et blanc et en couleur, il a photographié les intérieurs des maisons et de leurs habitants, présentant souvent ses sujets entourés des objets avec lesquels ils vivaient, des portraits encadrés de membres de la famille, des images religieuses et des statues, De petits sanctuaires fleuris et des éléments de la culture populaire contemporaine. Bernal considérait ces espaces comme riches de sens personnel, culturel et spirituel, et ses photographies inoubliables expriment une vision de la vida cotidiana — la vie quotidienne — comme un état de grâce. Le premier compte rendu scientifique majeur de la vie et de l’œuvre de Bernal par l’éminente historienne Elizabeth Ferrer, “Louis Carlos Bernal : Monografía” est le livre définitif sur un photographe essentiel. Copublié par Aperture et le Centre de photographie créative, Tucson.
Best known for his intimate portrayals of barrio communities of the Southwest United States, Louis Carlos Bernal (1941/1993) made photographs in the late 1970s and 1980s that draw upon the resonance of Catholicism, Indigenous beliefs, and popular practices tied to the land. For Bernal, photography was a potent tool in affirming the value of individuals and communities who lacked visibility and agency. Working in both black and white and in color, he photographed the interiors of homes and their inhabitants, often presenting his subjects surrounded by the objects they lived with—framed portraits of family members, religious pictures and statuaries, small shrines festooned with flowers, and elements of contemporary popular culture. Bernal viewed these spaces as rich with personal, cultural, and spiritual meaning, and his unforgettable photographs express a vision of la vida cotidiana—everyday life—as a state of grace. The first major scholarly account of Bernal’s life and work by the esteemed historian Elizabeth Ferrer, Louis Carlos Bernal: Monografía is the definitive book about an essential photographic artist. Copublished by Aperture and the Center for Creative Photography, Tucson.