Mark Power : Terre à l’amende

Photographe Power Mark
Exemplaire Signé / Signed Copy.

Les photographies de Terre à l’Amende de Mark Power ont été réalisées à Guernesey et montrent un côté de l’île éloigné des représentations pittoresques traditionnelles du ciel bleu et des plages.

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Les photographies de Terre à l’Amende de Mark Power ont été réalisées à Guernesey et montrent un côté de l’île éloigné des représentations pittoresques traditionnelles du ciel bleu et des plages. D’un point de vue territorial et politique, les îles anglo-normandes, dont Guernesey est la deuxième en importance, sont compliquées, et cette série de photographies en témoigne.

Power a lancé le projet en 2016, dans le cadre du programme d’artistes en résidence du Festival de photographie de Guernesey, et a exploré différentes façons de regarder et d’enregistrer le même endroit à travers une série de longues promenades sur l’île pendant plusieurs semaines. Il a été frappé par la profusion de panneaux proclamant « Terre l’Amende », menaçant d’une amende pour violation de propriété. Les panneaux, combinés à des kilomètres de murs et de clôtures délimitant les terres privées, contribuèrent à aliéner Power et renforcèrent sa position d’étranger sur l’île. Guernesey est connue pour ses stations balnéaires, son histoire d’occupation par les forces allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale et comme foyer d’un secteur financier florissant offrant des incitations fiscales. Il est commercialisé comme une destination de vacances idyllique, mais Power révèle un lieu difficile, troublant et suggère que tout peut ne pas être comme il semble.

‘… le travail pourrait porter moins sur Guernesey en soi que sur les décisions prises lorsque nous prenons des photos. Si, par exemple, un photographe ou un peintre est mandaté par un office de tourisme pour créer une carte postale, une version idyllique d’un lieu particulier, ils choisiront inévitablement le bon point de vue, le bon temps et le bon moment de la journée avant de finalement appuyer sur le bouton ou de faire la première marque sur la toile. Ce faisant, ils suppriment un pourcentage substantiel du reste qui n’est ni vu ni montré. J’ai simplement travaillé à l’autre bout du spectre, révélant intentionnellement le point de vue opposé et éditant le reste. Cela étant, on pourrait soutenir que j’ai décrit Guernesey avec le même manque de véracité qu’une carte postale. Et pourtant Guernesey n’est pas un paradis. Le journal local révèle un endroit avec ses propres problèmes — la violence familiale, la pauvreté et d’autres difficultés — comme n’importe où ailleurs. Compte tenu de cela, on pourrait dire autrement que ces images offrent une représentation plus vraie de Guernesey que n’importe quelle carte postale.
Le projet d’artiste en résidence est géré par le Festival de photographie de Guernesey et les musées de Guernesey depuis 2012. Les photographies de Mark Power de l’île ont été exposées dans le cadre du festival en 2018.

The photographs in Terre à l’Amende by Mark Power were made on Guernsey and show a side of the island far removed from traditional picturesque representations of blue skies and beaches. Territorially and politically, the Channel Islands—of which Guernsey is the second largest—are complicated and this is reflected in this series of photographs.

Power began the project in 2016—as part of Guernsey Photography Festival’s artist-in-residence programme—and explored different ways of looking and recording the same place through a series of long-walks crisscrossing the island over several weeks. He was struck by the profusion of signs proclaiming ‘Terre l’Amende,’ threatening a fine for trespassing. The signs—combined with miles of walls and fences delineating private land—served to alienate Power and reinforced his position as an outsider on the island. Guernsey is known for its beach resorts, its history of occupation by German forces during the Second World War and as home to a thriving financial sector offering tax incentives. It is marketed as an idyllic holiday destination, but Power reveals an uneasy, unsettling place and suggests that all may not be as it seems.
‘…the work might be less about Guernsey per se and more about the decisions taken when we make pictures. If, for example, a photographer or painter is commissioned by a tourist board to create a picture postcard, an idyllic version of a particular place, they will inevitably choose the right viewpoint, the right weather and the right time of the day before finally pressing the button or making the first mark on canvas. In so doing they are suppressing a substantial percentage of the rest which is neither seen nor shown. I’ve simply worked at the other end of the same spectrum, intentionally revealing the opposite viewpoint and editing out the rest. That being so it could be argued that I’ve described Guernsey with the same lack of veracity as a picture postcard. And yet Guernsey is no paradise. The local newspaper reveals a place with its own problems—domestic violence, poverty and other hardships—just like anywhere else. Given this, it might otherwise be said that these pictures offer a truer depiction of Guernsey than any postcard ever could.’
The artist-in-residence scheme has been run by Guernsey Photography Festival and Guernsey Museums since 2012. Mark Power’s photographs of the island were exhibited as part of the festival in 2018.

Poids 850 g
Dimensions 20,5 × 26 cm
Date d'édition

EAN

9781910401651

Editeur

Photographe

Spécifité

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Ville

ISBN 9781910401651
Langue(s) anglais
Nombre de pages 128
Reliure Relié