Exemplaire Signé.
Il y a trente ans, Mark Power a entrepris un voyage pour photographier les trente et une zones maritimes autour des côtes des îles britanniques afin de créer une représentation visuelle des prévisions maritimes. Depuis près de 100 ans, la prévision est diffusée quatre fois par jour par la radio de la BBC et s’est infiltrée dans la conscience publique britannique — c’est une constante dans un monde en constante évolution.
« Les prévisions maritimes, bien sûr, existent pour sauver des vies. Elles avertissent ceux qui sont en mer, ou sur le point de prendre la mer, des tempêtes qui approchent. Mais pour la majorité d’entre nous, du moins en Grande-Bretagne, son étrange langage rythmique est sans honte romantique et étrangement rassurant. malgré la formation d’une image d’une nation insulaire perpétuellement secouée par le vent et les vagues. ’ – Mark Power
Les prévisions de navigation couvrent les eaux de l’Europe occidentale et les séparent en trente et une zones maritimes de Trafalgar au sud-est de l’Islande, et de Sole à German Bight. Sur une période de quatre ans, Power les a tous photographiés, cherchant des métaphores visuelles du langage ésotérique des paroles de la prévision et de son discours poétique et mantra. Chaque photo en noir et blanc est sous-titrée avec les prévisions de 0600h le jour où elles ont été prises, créant une corelation entre l’image et le texte. Jamais conçues comme un document, les photographies représentent une impression lyrique de chaque lieu que Power a rencontré.
“La mer et le ciel sont à eux seuls des présences inquiétantes dans l’œuvre de Power. Épargnez les images sans terre des zones pélagiques et fermez la séquence dans ce livre où mer et ciel se rencontrent dans un échange dense et dominant. La mer et le ciel sont les éléments essentiels de la prévision maritime et dans les images de Mark Power ils semblent jeter un sort sur ce qui se passe à terre. Pour ici, sur la terre, image après image, la vie elle-même semble avoir perdu ses coordonnées, les mouvements sont décousus et frénétiques, les gens errent sans but ou se rassemblent en transe, les regards solitaires fixent vers des horizons vides.
Les prévisions maritimes faisaient partie de l’enfance de Power, diffusées depuis un gramophone en acajou dans le salon. Toutefois, le projet s’inspire à l’origine d’une carte en torchon des zones maritimes de prévision du transport maritime achetées à Great Yarmouth en 1990 — la première fois qu’il a vu les emplacements réels du mythique Dogger, Fisher, German Bight et le reste. Quand il a commencé le projet, les finances étaient serrées et la perspective de ne jamais finir semblait peu probable. Cependant, trois ans après le projet, il a remporté le prix Mosaique pour la photographie européenne qui lui a permis de terminer son voyage, de produire une exposition et d’aider à financer son premier livre. Il a commencé à revoir le projet pendant le confinement en 2020, redécouvrant des photographies qui, rétrospectivement, lui semblaient valables. Power a commencé la tâche de scanner plus de 500 négatifs pour commencer le processus de rééditer et de re-séquencer le voyage qu’il a fait trente ans auparavant dans cette nouvelle et élargie édition de The Shipping Forecast ; texte de Mark Power et David Chandler.
Signed Copy.
Thirty years ago, Mark Power embarked on a journey to photograph the thirty-one sea areas around the coasts of the British Isles to create a visual representation of the shipping forecast. For nearly 100 years, the forecast has been broadcast four times a day by BBC radio and has seeped into the British public consciousness—it is a constant in an ever-changing world.
‘The shipping forecast, of course, exists to save lives. It warns those at sea, or about to put to sea, of approaching storms. But for the majority of us, in Britain at least, its’ strange, rhythmic language is unashamedly romantic and oddly reassuring, despite forming an image of an island nation perpetually buffeted by wind and waves.’ – Mark Power
The shipping forecast covers the waters of Western Europe and separates them into thirty-one sea areas from Trafalgar to Southeast Iceland, and from Sole to German Bight. Over a period of four years Power photographed all of them, searching for visual metaphors of the esoteric language of the forecast’s spoken words and its poetic and mantra-like delivery. Each black and white photograph is captioned with the 0600hr forecast on the day they were taken, creating a corelation between image and text. Never intended as a document, the photographs represent a lyrical impression of each place Power encountered.
‘The sea and sky alone are brooding presences in Power’s work. Spare landless images from the pelagic areas open and close the sequence in this book where sea and sky come together in a dense and overbearing exchange. The sea and sky are the shipping forecast’s essential elements and in Power’s pictures they seem to cast a spell over what takes place ashore. For here, on the land, in picture after picture, life itself appears to have lost its coordinates, movements are disjointed and frenetic, people wander aimlessly or gather in trancelike formation, lonely gazes stare out towards blank horizons.’ – David Chandler
The shipping forecast had been part of Power’s childhood, broadcast from a mahogany gramophone in the living room. However, the project was originally inspired by a tea towel map of the shipping forecast sea areas purchased in Great Yarmouth in 1990—the first time he had seen the actual locations of the mythical Dogger, Fisher, German Bight and the rest. When he began the project, finances were tight and the prospect of ever finishing appeared unlikely. However, three years into the project he won the Mosaique Prize for European photography which allowed him to complete his journey, produce an exhibition and help to fund his first book. He began to revisit the project during lockdown in 2020, rediscovering photographs which, in retrospect, he believed had merit. Power began the task of scanning over 500 negatives to begin the process of re-editing and re-sequencing the journey he made thirty years previous into this new and expanded edition of The Shipping Forecast ; text by Mark Power and David Chandler.
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Mark Power (B.1959) studied painting at Brighton Polytechnic but turned to photography soon afterwards. His work has been seen in numerous galleries and museums across the world, and is held in several collections, including the Arts Council of England, the British Council, the Victoria and Albert Museum, Los Angeles County Museum of Art, Milwaukee Art Museum, and Marrakech Museum of Photography and Visual Art. Power joined Magnum Photos as a Nominee in 2002, and became a full Member in 2007. He lives in Brighton, on the south coast of England.