Les 64 images en noir et blanc d’ATL soulignent « les moments de transition tranquilles dans ce monde liminal », écrit le conservateur Gregory J. Harris dans l’introduction du volume. Steinmetz capture « les moments les plus introspectifs » du voyage dans et hors de l’aéroport le plus fréquenté du monde et comprend des voyageurs de tous âges « laissant un chapitre de leur vie et allant à un autre », comme l’a déclaré l’artiste dans une interview au musée en 2019. Les pilotes de ligne, le personnel au sol, les agents de bord et les concierges sont également photographiés, travaillant toujours, attendant souvent; ils partagent un espace avec les voyageurs, mais restent séparés.
Steinmetz se concentre également sur les espaces ouverts autour de l’aéroport, présentant des zones vastes, envahies par la végétation et souvent non couvertes qui contrastent fortement avec le fonctionnement de l’aéroport et sa population en constante évolution. Une sélection d’images prises à partir de vitres d’avion montre la beauté graphique des nuages, des traînées de lumière et des traînées de jet, faisant écho au « sentiment de légèreté et de mystère » ressenti par ceux qui voyagent, ainsi que par ceux qui regardent les photos.
The 64 black-and-white images in ATL emphasize “the quiet transitional moments in this liminal world,” writes curator Gregory J. Harris in the volume’s introduction. Steinmetz captures “the more introspective moments” of travel in and out of the world’s most heavily trafficked airport and includes travelers of all ages “leaving one chapter of their lives and going to another,” as the artist stated in a 2019 interview at the museum. Airline pilots, ground personnel, flight attendants, and janitors are also pictured, always working, often waiting; they share a space with the travelers but remain apart.
Steinmetz also turns his focus to the open spaces around the airport, presenting vast, overgrown, and often unpeopled areas that provide a sharp contrast to the busy workings of the airport and its constantly changing population. A selection of images taken from aircraft windows depict the graphic beauty of clouds, light streaks, and jet trails, echoing the “sense of levity and mystery” felt by those traveling, as well as those viewing the photographs.
Though taken over a period of years, this collection of images evokes the distinct timelessness of air travel, “capturing ordinary yet captivating human dramas that play out in the public spaces across the airport.” ATL is the 15th volume of Mark Steinmetz’s work published by Nazraeli Press.