1ère édition tirée à 3 000 exemplaires.
Michael Jang a passé près de quatre décennies à travailler comme photographe de portrait commercial à succès. À l’insu du monde, cependant, il rassemblait une vaste archive de milliers d’images remarquables, auteur de plusieurs séries désormais emblématiques: The Jangs (1973), Beverly Hilton (1973), San Francisco (1973-1987), Summer Weather (1983) ), College (1972-1973), Punks & Poets (1978-1980) et Garage Band (2001). Jang n’a rien révélé de cette vaste archive pendant près de 40 ans jusqu’en 2001, date à laquelle il a soumis un certain nombre d’images au Musée d’art Moderne de San Francisco. Son travail a été immédiatement acclamé et, au cours des quinze dernières années, il a révélé ces images dans une série d’expositions et de livres nationaux et internationaux. La première grande monographie de l’artiste, Who Is Michael Jang?, Présentée par Sandra S. Phillips, collaboratrice de longue date et conservatrice émérite de la photographie de la SFMoMA, offre aux lecteurs un examen très attendu de l’œuvre vraiment idiosyncratique de Jang ; introduction par Sandra S. Phillips, préface de Erik Kessels, texte de Kingston Trinder, photos en n.b.
La monographie est lancée en parallèle avec la première grande rétrospective de Jang, Michael Jang’s California, organisée par Sandra S. Phillips. À l’affiche du 27 septembre 2019 au 18 janvier 2020 à la McEvoy Foundation for the Arts (San Francisco, CA).
“Who is Michael Jang? I don’t know if he’s a hipster or a nerd, a conceptual genius or instinctual savant. All I know is that he takes some of best pictures I’ve ever seen.” – Alec Soth
Michael Jang spent nearly four decades working as a successful commercial portrait photographer. Unbeknown to the world, however, he was assembling a vast archive of thousands of remarkable images, authoring several now-iconic series: The Jangs (1973), Beverly Hilton (1973), San Francisco (1973–1987), Summer Weather (1983), College (1972–1973), Punks & Poets (1978–1980), and Garage Band (2001). Jang revealed nothing of that vast archive for almost 40 years until 2001, when he submitted a number of images for consideration to San Francisco’s Museum of Modern Art. His work attracted immediate acclaim, and for the past fifteen years he has revealed those images in a series of national and international exhibitions and books. The artist’s first major monograph, Who Is Michael Jang?, introduced by long-time collaborator and SFMoMA curator emerita of photography, Sandra S. Phillips, offers readers an eagerly anticipated examination of Jang’s truly idiosyncratic œuvre.
The monograph launches in tandem with Jang’s first major retrospective exhibition, Michael Jang’s California, curated by Sandra S. Phillips. On view September 27th, 2019 to January 18th, 2020 at McEvoy Foundation for the Arts (San Francisco, CA).