Our Town est le portrait photographique de Michael von Graffenried de New Bern, une petite ville de Caroline du Nord avec une population de 30 000 habitants, manifestement composée de 55% de citoyens blancs et 33% de citoyens noirs. C’est ici en 1710 que Christoph von Graffenried de Berne, en Suisse, a commencé à construire des maisons au confluent des rivières Neuse et Trent; la ville naissante a pris le nom de sa ville natale. Prises sur une période de 15 ans, les photos de Michael von Graffenried ne sont ni des compositions trop formelles ni des instantanés éphémères, mais des images patientes de la vie quotidienne montrant une compréhension et aucun jugement de ses sujets: une congrégation d’église noire, de jeunes filles blanches à la pratique du fusil; des hommes noirs échangeant de l’argent dans la rue, un couple de blancs exhibant leur collection d’armes à feu avec le trophée de la chasse – un grand ours en peluche – regardant; une strip-teaseuse noire jouant pour un homme blanc.
En juin 2020, à la suite du meurtre de George Floyd, la plus grande manifestation que New Bern ait jamais vue a eu lieu, parallèlement à de nombreuses manifestations Black Lives Matter dans tout le pays et marquant la première fois que la question des relations raciales noir-blanc était ainsi proclamée en la ville. Our Town de Von Graffenried est à la fois un fier document d’une communauté et un appel empathique pour une intégration et une compréhension accrues à un moment décisif de l’histoire américaine.
Our Town is Michael von Graffenried’s photographic portrait of New Bern, a small city in North Carolina with a population of 30,000, conspicuously composed of 55% white and 33% black citizens. It was here in 1710 that Christoph von Graffenried of Bern, Switzerland, first began building houses at the confluence of the Neuse and Trent rivers; the fledgling town took on the name of his home city. Taken over a period of 15 years, Michael von Graffenried’s photos are neither overly formal compositions nor fleeting snapshots, but patient images of everyday life showing understanding and no judgment of his subjects: a black church congregation, young white girls at rifle practice; black men exchanging cash on the street, a white couple displaying their collection of firearms with the trophy of the hunt—a great stuffed bear—looking on; a black female stripper performing for a white man.
In June 2020, following the killing of George Floyd, the largest demonstration New Bern had ever seen took place, parallel to many Black Lives Matter protests throughout the country and marking the first time the issue of black-white race relations had been thus proclaimed in the city. Von Graffenried’s Our Town is a both a proud document of a community and an empathetic call for increased integration and understanding at a decisive moment in American history.