Entre 1973 et 1976, Mitch Epstein a pris des photos dans des villes américaines, notamment à New York, à Los Angeles et à la Nouvelle-Orléans. En 1973, alors qu’il était élève de Garry Winogrand, il a commencé à tirer en noir et blanc lorsqu’il a demandé à son professeur “Pourquoi pas la couleur?”. Avec la bénédiction de Garry Winogrand, Mitch Epstein a tiré ses premiers rouleaux de Kodachrome.
Silver + Chrome est une chronique de ses trois années alternant entre la couleur et le noir et blanc, avant de finalement s’engager dans la couleur.
Dans ces tableaux cinétiques, l’exubérance de l’artiste est à peine apprivoisée, par son intelligence formelle. Il dépeint la vie urbaine américaine alors qu’elle subit une libération sexuelle tabou, des crises économiques et les répercussions d’une guerre de gâchis au Vietnam, nous immergeant dans le chaos urbain de cette époque compliquée ; sous la direction de Ryan Spencer.
Between 1973 and ’76, Mitch Epstein photographed in American cities—New York, Los Angeles and New Orleans, among others. In 1973 he was initially shooting in black-and-white as a student of Garry Winogrand when he asked his teacher, “Why not color?” With Winogrand’s blessing, Epstein shot his first rolls of Kodachrome. Silver + Chrome is a chronicle of his three years alternating between color and black-and-white, before eventually committing to color.
In these kinetic tableaux, the artist’s exuberance is tamed, just barely, by his formal intelligence. He depicts American city life as it undergoes taboo-shattering sexual liberation, economic crises and the repercussions of a boondoggle war in Vietnam, immersing us in the urban chaos of this complicated time ; edited by Ryan Spencer.