Miyako Ishiuchi : Postwar Shadows

Photographe Ishiuchi Miyako
Un maillon de l'histoire de la photographique, Ishiuchi Miyako (née en 1947) fait son entrée sur la scène à Tokyo au milieu des années 1970, à une époque où les hommes dominaient le champ de la photographie au Japon. Travaillant prodigieusement depuis quarante ans, elle a créé une œuvre impressionnante et influencé tranquillement des générations de photographes nés dans l’après-guerre. Récipiendaire du prestigieux prix Hasselblad en 2014, Miyako Ishiuchi est l’une des photographes les plus importants travaillant au Japon aujourd’hui.

A maverick in the history of photography, Ishiuchi Miyako (b. 1947) burst onto the scene in Tokyo during the mid-1970s, at a time when men dominated the field in Japan. Working prodigiously over the last forty years, she has created an impressive œuvre and quietly influenced generations of photographers born in the postwar era. Recipient of the prestigious Hasselblad Award in 2014, Ishiuchi ranks as one of the most significant photographers working in Japan today.

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Stimulée par sa relation conflictuelle avec sa ville natale, Yokosuka — site d’une importante base navale américaine depuis 1945 —, Miyako Ishiuchi choisit cette ville comme premier sujet photographique d’envergure. Granuleux, morose et profondément personnel, ces premiers projets ont établi sa carrière. Ce choix de sujet a également marqué le début de l’exploration étendue par Ishiuchi de l’occupation américaine et des ombres qu’elle a jetées sur le Japon d’après-guerre.

Ishiuchi a depuis abordé le thème de l’occupation à la fois indirectement — par ses photographies de cicatrices, de peau et d’autres marqueurs temporels sur le corps humain — et plus explicitement, avec ses images de vêtements et d’accessoires appartenant autrefois aux victimes de l’explosion atomique à Hiroshima. Les essais présentés dans ce volume révèlent le passé comme la source de l’œuvre d’Ishiuchi et le moment présent comme son sujet principal.

Ishiuchi Miyako : Postwar Shadows – qui comprend une sélection de plus de 100 œuvres – a été publié à l’occasion d’une exposition du même nom, au Musée J. Paul Getty du Getty Center, Los Angeles, du 5 octobre 2015 au 21 février 2016.

Amanda Maddox est conservatrice associée au département des photographies du musée J. Paul Getty.

« Un catalogue bien documenté avec des essais solides, une chronologie joliment illustrée et de bonnes impressions photographiques. Il est très agréable que cette photographe extraordinaire reçoive enfin l’attention qu’elle mérite. » —Journal of Japanese Studies

Spurred by her contentious relationship with her hometown, Yokosuka—site of an important American naval base since 1945—Ishiuchi chose that city as her first serious photographic subject. Grainy, moody, and deeply personal, these early projects established her career. This choice of subject also defined the beginning of Ishiuchi’s extended exploration of the American occupation and the shadows it cast over postwar Japan.

Miyako Ishiuchi has since addressed the theme of occupation both indirectly—through her photographs of scars, skin, and other markers of time on the human body—and more explicitly, with her images of garments and accessories once owned by victims of the atomic blast in Hiroshima. Essays featured in this volume reveal the past as the wellspring of Ishiuchi’s work and the present moment as her principal subject.

Ishiuchi Miyako: Postwar Shadows—which includes a selection of more than 100 works—was published on the occasion of an exhibition by the same name, on view at the J. Paul Getty Museum at the Getty Center, Los Angeles, from October 5, 2015, to February 21, 2016.

Amanda Maddox is associate curator in the Department of Photographs at the J. Paul Getty Museum.

“A well-researched catalogue with solid essays, a nicely illustrated chronology, and good photographic prints. It is very pleasing that this extraordinary photographer finally gets the attention she deserves.” —Journal of Japanese Studies

Poids 1250 g
Dimensions 24,5 × 26 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9781606064559

Editeur

Photographe

Ville

Spécifité

ISBN 9781606064559
Langue(s) anglais
Nombre de pages 192
Reliure Relié