Cet ouvrage présente un portfolio inédit de l’artiste japonais Nobuyoshi Araki, dont le travail est reconnu pour être en prise directe avec sa réalité, qu’il expérimente, vit et transforme en « fiction ».
Il rassemble 101 photographies en noir et blanc, dédiées à Robert Frank, photographe qu’il admirait, et est édité à l’occasion de l’exposition de la série photographique « Shi Nikki (Private Diary) For Robert Frank », présentée pour la première fois à la Bourse du Commerce de décembre 2021 à mars 2022.
Réalisées par Araki en 1993, trois ans après le décès de sa femme, Yoko Aoki, la série « Shi Nikki (Private Diary) For Robert Frank » rassemble 101 photographies en noir et blanc. Dans l’austérité du studio ou dans l’intimité de la chambre, le photographe saisit le modèle féminin dans des postures de stricte frontalité, explicites et sans concession, tout comme dans des mises en scène érotiques. Ces images s’intercalent avec des photographies du quotidien d’Araki désormais veuf : natures mortes, rues et ciel de Tokyo, le chat Chiro adopté avec sa femme… Les photographies de rues faisant écho au travail de Robert Frank (1924-2019), pionnier de la photographie américaine, à qui Araki a dédié cette série à l’occasion de son exposition au musée de Yokohama.
Dans cette juxtaposition, Araki explore son environnement intime et s’interroge sur son désir comme sur la perte d’un être cher ; préface d’Emma Lavigne, directrice générale de Pinault Collection, texte de Matthieu Humery, commissaire de l’exposition