Paul Reas : Fables of Faubus

Fables of Faubus est une rétrospective de l’œuvre du photographe documentaire britannique Paul Reas, couvrant 30 ans et mettant en lumière des photos inédites. Paul Reas fait partie de la génération pionnière de photographes, qui comprenait Paul Graham, Martin Parr et Anna Fox, qui ont révélé et critiqué la classe et la culture britanniques dans […]

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Fables of Faubus est une rétrospective de l’œuvre du photographe documentaire britannique Paul Reas, couvrant 30 ans et mettant en lumière des photos inédites. Paul Reas fait partie de la génération pionnière de photographes, qui comprenait Paul Graham, Martin Parr et Anna Fox, qui ont révélé et critiqué la classe et la culture britanniques dans les années 1980 et 1990. Fortement influencé par son éducation ouvrière à Bradford, il a utilisé l’humour et l’observation fine pour commenter un nouveau monde corporatif et commercial incarné par les sites de l’industrie nationale, les centres commerciaux et les supermarchés.

L’album ouvre sur « Industry » (1982), une première série de travaux réalisés pendant que Paul Reas étudiait au Newport College of Art and Design, au Pays de Galles, en se concentrant principalement sur la mine de Desmond et sur toute la main-d’œuvre masculine, près de Pontypool, au sud du Pays de Galles. Ce projet a été rapidement suivi par « Penrhys Estate » (1984) – construit à l’origine pour héberger des mineurs de charbon qui ne sont jamais venus, le domaine d’habitation, à 335 mètres, au-dessus du niveau de la mer dans la vallée de Rhondda, a été utilisé par le Conseil régional comme « dépotoir » pour les familles « à problème ». Pour gagner la confiance de la communauté, on a établi « The Free Studio » dans la zone commerciale, qui est devenue le point d’entrée dans la communauté.

Continuant au pays de Galles, le projet Valleys (1985) décrit l’impact du déclin des industries de l’acier et du charbon et de l’émergence des industries « nouvelles technologies ». Les sociétés informatiques voulaient employer principalement des femmes, qui, selon elles, étaient les mieux adaptées à l’assemblage complexe de circuits imprimés, mais ils souhaitaient également une main-d’œuvre n’ayant aucune expérience antérieure du travail – donc n’ayant pas été et n’étant pas syndiquée – ce qui a conduit à l’emploi d’épouses et de filles de mineurs et d’ouvriers sidérurgiques licenciés.

‘I Can Help’ 1988, premier projet en couleurs de Paul Reas, a caustiquement documenté l’augmentation des dépenses de consommation et le développement de nouveaux centres commerciaux, situés sur les bords des villes – les nouvelles cathédrales de consommation. Une autre vision de la Grande-Bretagne est présentée dans « Flogging a Dead Horse » (1993) montre l’essor de l’industrie nationale – les musées industriels thématiques et les maisons de campagne qui offrent un nouveau sentiment d’appartenance et d’identité à un pays à la dérive de son industrie et de son empire. Le passé recréé par ces attractions touristiques faisant fi des contradictions pour créer une version fictive et romantique du passé. L’album le plus récent intitulé « From a Distance » (2012) documente l’essor du développement immobilier contemporain et les changements auxquels fait face la classe ouvrière traditionnelle et le quartier culturellement diversifié d’Elephant et Castle dans le sud de Londres.

Le titre du livre, « Fables of Faubus », est tiré d’une chanson du même nom du compositeur de jazz Charles Mingus, au sujet d’Orval Faubus, gouverneur de l’Arkansas à l’époque du mouvement américain des droits civiques. L’histoire présente souvent Faubus comme une force obscure qui freine le changement social – une force semblable est perçue à travers une grande partie du travail de Paul Reas ; textes de Stuart Cosgrove, David Chandler, Ken Grant et Val Williams, photos en n.b. et en couleurs.

Poids 1550 g
Dimensions 23 × 30 cm
EAN

9781910401101

Spécifité

Photographe

Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

ISBN 9781910401101
Langue(s) anglais
Nombre de pages 240
Reliure Broché