Cet album montre comment Ralph Eugene Meatyard a fait d’un décor son Kentucky natal pour dépeindre son cercle d’amis et composer ses tableaux étranges.
Stages for Being examine la photographie que Ralph Eugene Meatyard a créée dans et autour de Lexington, Kentucky, où il a trouvé des maisons abandonnées à la campagne à utiliser comme décors, et dirigé amis et membres de la famille dans des scènes qui suggèrent à la fois le rituel et le théâtre. Étant en accord avec l’éclairage naturel, il a utilisé des masques, des poupées et des objets trouvés comme des accessoires troublants et il a miné ses compositions abrstraites de détails architecturaux.
Meatyard a puisé son inspiration dans une grande variété de sources. Autonome dans des domaines aussi divers que le jazz, la peinture, la littérature, l’histoire et le bouddhisme zen, sa lecture vorace a suscité des idées sans fin pour ses photographies soigneusement construites. Son processus a également été éclairé par un dialogue constant avec un solide groupe de pairs du Kentucky, y compris l’écrivain, activiste environnemental et agriculteur Wendell Berry; les photographes Van Deren Coke et Robert C. May; le moine trappiste Thomas Merton; le peintre Frederic Thursz; et l’écrivain, poète et philosophe Guy Davenport, qui ont tous travaillé dans la région, mais ont été engagés avec des idées contemporaines et la pratique dans leurs domaines.
Ralph Eugene Meatyard (1925 – 1972) a gagné sa vie comme opticien à Lexington tout en créant des photographies énigmatiques mettant en vedette des amis et des membres de la famille posés dans des endroits abandonnés, portant souvent des masques ou des gestes symboliques. « Il a choisi l’environnement en premier », dit Christopher Meatyard au sujet de la méthode de son père. « Ensuite, il regardait la lumière particulière à ce moment-là et commençait à composer des scènes à l’aide de l’appareil photo. » Les sujets ont été placés dans le cadre et avec l’indication de se déplacer ou de rester immobile. Les résultats sont à la fois tendres, surréalistes et théâtraux.
Les œuvres de Meatyard ont été largement exposées dans les musées et galeries du monde entier, mais il n’a pas eu une exposition personnelle importante dans sa ville natale. Stages for Being réunit de nombreux tirages anciens des années 1950 et 1960, dont beaucoup n’ont jamais été exposées ni reproduites auparavant. Ces œuvres révèlent la sélection de Meatyard de l’architecture et des environnements extérieurs qui encadrent le corps humain pour créer des moments de narration provocateurs.
Les histoires implicites dans l’œuvre de Meatyard peuvent être utilisées comme points de départ pour diverses productions qui peuvent élargir la façon dont ses images sont comprises et appréciées. Cette exposition, présentée sur un campus universitaire, offre cette occasion : des pièces de théâtre, des poèmes et des concerts connexes seront présentés au Musée tout au long de l’automne ; avec des textes de Stuart Horodner, Janie M. Welker, Roger Ballen, Julian Cox, Emmet Gowin, Marvin Heiferman, Corey Keller, Judy Linn, Christopher Meatyard, Duane Michals, Andrea Modica, Laurel Nakadate, Catherine Opie, photos en n.b.