En 1955, deux photographes ont reçu des bourses de la Fondation John Simon Guggenheim pour partir en voyage aux États-Unis. Robert Frank (1924-2019) s’est rendu d’un océan à l’autre, photographiant les routes, les bars et les gens qui ont servi de base à sa publication très admirée The Americans (1958). Todd Webb (1905-2000) a sillonné le pays à la recherche de « l’Amérique en voie de disparition et de ce qui la remplace ».
Ignorant le travail de l’autre, les photographes ont produit des images étonnamment similaires de l’autoroute, des défilés et des brouettes sombres et enfumées. Pourtant, alors que le style granuleux et décalé de Frank révélait de nombreuses inégalités de la vie américaine, les images soigneusement composées de Webb embrassaient des détails clairs et célébraient les bizarreries individuelles des Américains et de leurs régions.
Ce livre révélateur est le premier à publier les photographies de 1955 de Webb et relie pour la première fois ces projets parallèles. Plus d’une centaine d’images accompagnent le texte éclairant les différentes perspectives et approches de Frank et Webb sur des sujets et des lieux similaires; la différence de réception de l’œuvre emblématique de Frank et de la série relativement inconnue de Webb; et la place du road trip dans la formation de l’identité américaine au milieu du siècle ; sous la direction de Lisa Volpe, postface de Susan Straight, publié en association avec le Musée des Beaux-Arts de Houston.
In 1955 two photographers were awarded grants from the John Simon Guggenheim Foundation to embark on trips across the United States. Robert Frank (1924–2019) drove coast to coast, photographing the highways, bars, and people that formed the basis for his widely admired publication The Americans (1958). Todd Webb (1905–2000) walked across the country, searching for “vanishing Americana and what is taking its place.”
Unaware of each other’s work, the photographers produced strikingly similar images of the highway, parades, and dim, smoky barrooms. Yet while Frank’s grainy, off-kilter style revealed many inequities of American life, Webb’s carefully composed images embraced clear detail and celebrated the individual oddities of Americans and their locales.
This revelatory book is the first to publish Webb’s 1955 photographs and connects these parallel projects for the first time. More than one hundred images accompany text illuminating Frank’s and Webb’s different perspectives and approaches to similar subjects and places; the difference in reception of Frank’s iconic work and Webb’s relatively unknown series; and the place of the road trip in shaping American identity at midcentury ; edited by Lisa Volpe, afterword by Susan Straight, published in association with the Museum of Fine Arts at Houston.