Édition Standard.
Transparencies : Small Camera Works 1971-1979 offre un récit alternatif de l’un des épisodes les plus légendaires de l’histoire photographique : les voyages de fond qui ont produit la nouvelle vision lumineuse de Stephen Shore du paysage américain, Uncommon Places. Avec son appareil en grand format, Shore a également apporté un Leica 35mm lors de ses voyages. Les images faites avec lui, sur un négatif lumineux en couleur, sont intimes, spontanées et personnelles, tout en conservant la sensibilité formelle étudiée de Shore. Dans ces photographies totalement invisibles, une itération parallèle d’une vision iconique émerge comme un morceau de musique joué dans une nouvelle clé.
Le vocabulaire est familier : autoroutes et maisons, téléphones, restauration rapide et parkings ensoleillés. Mais le format alternatif recrée sans équivoque ces sujets à travers des expériencehttps://la-chambre-claire.fr/wp-admin/edit.php?post_type=products distinctes avec la composition, l’attitude et la couleur. Transparences révèle à la fois un aperçu détaillé du paysage américain des années 1970 et un exercice rigoureux et imaginatif par un maître moderne incontesté.
Avec une postface de Britt Salvesen, commissaire au LACMA, intitulée ‘Discours ordinaire : Le vernaculaire dans la photographie du début du 35mm de Stephen Shore’ ; photos en couleurs.
Transparencies: Small Camera Works 1971-1979 offers an alternative account of one of the most fabled episodes in photographic history: the cross-country journeys that produced Stephen Shore’s luminous new vision of the American landscape, Uncommon Places. Along with his large-format camera, Shore also brought a 35mm Leica on his travels. The images made with it, on luminous colour slide film, are intimate, spontaneous and personal, while retaining Shore’s studied formal sensitivity. In these entirely unseen photographs, a parallel iteration of an iconic vision emerges like a piece of music played in a new key.
The vocabulary is familiar: highways and homes, phone boxes, fast food and sun-strewn parking lots. But the alternative format unmistakably re-envisions these subjects through distinct experiments with composition, attitude, and colour. Transparencies uncovers both a detail-oriented survey of the American landscape of the 1970s and a rigorous, imaginative exercise in form by an undisputed modern master.
With an afterword by Britt Salvesen, curator at LACMA, titled ‘Ordinary Speech: The Vernacular in Stephen Shore’s Early 35mm Photography’.