Sous la direction de son plus jeune fils, Marcus Cuffie, qui a également écrit une introduction sur l’héritage de son père. Mes frères et sœurs et moi les avons découverts après son décès, lorsque ma sœur est tombée sur une collection de boîtes remplies d’imprimés qui avaient été conservées dans diverses armoires de notre maison. En travaillant avec eux, deux sujets ont émergé le plus clairement, les femmes et les enfants. Ce sont les sujets qui se produisent le plus fréquemment dans ses premiers travaux. Portraits de femmes prises alors qu’il était célibataire, et des photos d’enfants, il a commencé simultanément au milieu des années 70.
« En élargissant la conversation sur Baltimore et la vie de ses habitants, son travail élargit la compréhension de la ville. L’idée d’être noir dans les années 70 se développait rapidement et ces œuvres sont liées à cette lignée. Les personnes dans ces images ne sont pas seulement des sujets mais des collaborateurs pour raconter une histoire. Les vérités plus dures de la ville ne sont pas cachées dans les sourires des enfants, elles ne sont comprises que comme une partie de ce qui compose la vie. L’espace intime dans lequel les portraits de femmes sont pris est celui qui se sent enfermé des idées externes de ce que la noirceur signifiait à l’époque. Libres de toute narration, les personnes qui se trouvent dans ces images sont autorisées à se déployer en tant que réalité devant les yeux des spectateurs, libres de toute politique qui exige une classification. » — Marcus Cuffie.
Edited by his youngest son, Marcus Cuffie, who also wrote an introduction about his father’s legacy. My siblings and I discovered them after he passed away, when my sister came across a collection of print filled boxes that had been kept in various cabinets throughout our house. In working with them, two subjects emerged most clearly, women and children. These are the subjects that occur most frequently in his early work. Portraits of women taken while he was a bachelor, and pictures of children he started concurrently in the mid 70’s.
“In expanding a conversation about Baltimore, and the lives of its peoples his work expands an understanding of the city. The idea of being black in the 70’s was developing rapidly and these works are connected to that lineage. The people in these images are not only subjects but collaborators in telling a story. Harder truths of the city are not hidden in the smiles of children, they are understood as only one part of what makes up life. The intimate space in which the portraits of women are taken is one that feels enclosed from external ideas of what blackness meant at the time. Free from narrative, the people in these images are allowed to unfold as real before the viewers eyes, free from politics that demand classification.” —Marcus Cuffie.