Sunil Gupta : Come Out ; Protest & Pride, 1985-1995

Photographe Gupta Sunil
Lorsque Sunil Gupta a quitté New York pour Londres à la fin des années 70, il a été surpris de ne trouver aucun équivalent de Christopher Street à New York. Tous les gais et les lesbiennes semblaient se cacher. On les rencontrait seulement dans une poignée de pubs et de boîtes de nuit qui fermaient très tôt. Cependant, cela était sur le point de changer avec le développement et la croissance des marches gays des années 1970 en un nombre plus important de personnes plus confiantes qui sont sorties dans les manifestations publiques gays.

When Sunil Gupta moved to London from New York in the late 70s, he was surprised to find no equivalent of New York's Christopher Street. All the gays and lesbians appeared to be in hiding. Only to be encountered in a handful of pubs and after-hours clubs, which closed very early. However, this was about to change with the development and growth of the 1970s fledgeling gay marches into the more significant numbers of more confident people who came out in gay public protests.

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Les photographies de ce nouveau livre couvrent la période allant du milieu à la fin des années 1980 et racontent les marches de la Fierté devant les commanditaires d’entreprise et leurs logos, ainsi que des marches spécifiques qui répondaient à un seul événement; les manifestations antinucléaires du CND et les manifestations en faveur des grèves des mineurs, et bien sûr, les nombreuses manifestations contre l’article 28 – une désignation législative pour une série de lois à travers la Grande-Bretagne qui interdisent la “promotion de l’homosexualité” par les autorités locales. Introduit par le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher, il a été en vigueur de 1988 à 2000 en Écosse et de 1988 à 2003.

« La photographie était également au cœur d’un grand débat documentaire à l’époque, des questions ont été soulevées concernant le tournage de marches politiques, qui prenait les photos et dans quel but. Je voulais exprimer mon point de vue très clairement, qui était celui de quelqu’un de la communauté. Et c’était ma communauté. » – Sunil Gupta

Né à New Delhi, en Inde, déménagé à Montréal, au Canada, avant d’étudier au Royal College of Art de Londres, Gupta utilise la photographie comme pratique critique depuis les années 1970. Subversifs, impulsifs, personnels et politiques, les projets socialement engagés de Sunil Gupta se sont concentrés sur des questions telles que la famille, la race, la migration et les complexités et les tabous de la sexualité et de la vie homosexuelle. Son travail a contribué à sensibiliser aux réalités politiques de la lutte pour les droits internationaux des homosexuels et à rendre visibles les tensions entre tradition et modernité, public et privé, corps et corps politiques.

The photographs in this new book encompass the period from the mid to late 1980s and recount Pride marches before corporate sponsors, and their logos, as well as specific marches that were responding to a single event; antinuclear CND protests and demonstrations supporting the miners’ strikes, and of course, the several protests against Clause 28 – a legislative designation for a series of laws across Britain that prohibited the “promotion of homosexuality” by local authorities. Introduced by Margaret Thatcher’s Conservative government, it was in effect from 1988 to 2000 in Scotland and from 1988 to 2003.

“Photography was also in the middle of a great documentary debate at that time, questions arose regarding shooting political marches, who was taking the pictures and for which purpose. I wanted to make my point of view very clear, which was that of someone from within the community. And it was my community.” – Sunil Gupta

Born in New Delhi, India, relocated to Montreal, Canada, before studying at the Royal College of Art in London, Gupta has been using photography as a critical practice since the 1970s. Subversive, impulsive, personal and political, Sunil Gupta’s socially engaged projects have focused on such issues as family, race, migration and the complexities and taboos of sexuality and homosexual life. His work has been instrumental in raising awareness around the political realities concerning the fight for international gay rights and of making visible the tensions between tradition and modernity, public and private, the body and body politics.

Poids 1050 g
Dimensions 24 × 33.5 cm
Date d'édition

EAN

9781913288600

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9781913288600
Langue(s) anglais
Nombre de pages 112
Reliure Relié