Ted Serios a démontré un acte prétendument psychique appelé « réflexion », impliquant le transfert d’images mentales sur un film Polaroid non développé. Dans des études supervisées par le célèbre psychiatre de Denver, le Dr. Jule Eisenbud, Serios a produit plus de 1000 photographies anormales, un exploit qui n’a jamais été complètement rejeté ou entièrement vérifié. Existant comme un nœud inconfortable dans le temps, les détails du phénomène Serios ne peuvent pas être démêlés sans interroger les conditions sociales qui l’ont produit en premier lieu.
Contextualisant l’histoire de Serios dans la zone crépusculaire de l’Amérique des années 1960, Ted Serios : The Mind’s Eye examine la portée et les contraintes de la croyance et explore les multiples dimensions en jeu dans le phénomène Serios, y compris les relations interpersonnelles, méthodes scientifiques, technologies photographiques, opérations militaristes d’État et culture populaire. Plutôt que de rechercher la vérité absolue, le volume permet au lecteur d’arriver à ses propres conclusions à travers une série d’essais thématiques, de récits photographiques narratifs, de sélectionner des objets éphémères et culturels contemporains ; produit en collaboration avec la Albin O. Kuhn Library & Gallery, University of Maryland, Baltimore County, et The Image Centre, Toronto Metropolitan University, préface de Paul Roth, textes de Mikita Brottman, Clément Chéroux, Mark Alice Durant, Emily Hauver, Ellie Howard, et Beth Saunders.
Ted Serios demonstrated an ostensibly psychic act termed “thoughtography,” involving the transfer of mental images onto undeveloped Polaroid film. In studies supervised by respected Denver-based psychiatrist Dr. Jule Eisenbud, Serios produced over 1,000 anomalous photographs, a feat that has never been fully dismissed or wholly verified. Existing as an uncomfortable knot in time, the details of the Serios phenomenon can’t be disentangled without questioning the social conditions that produced it in the first place.
Contextualizing Serios’ story within the twilight zone of 1960s America, Ted Serios: The Mind’s Eye considers the reaches and restraints of belief and explores the multiple dimensions at play in the Serios phenomenon, including interpersonal relationships, scientific methods, photographic technologies, state militaristic operations and popular culture. Rather than seeking absolute truth, the volume allows the reader to arrive at their own conclusions through a series of thematic essays, narrative photographic stories, select ephemera and contemporary cultural artifacts ; produced in collaboration with the Albin O. Kuhn Library & Gallery, University of Maryland, Baltimore County, and The Image Centre, Toronto Metropolitan University, foreword by Paul Roth, texts by Mikita Brottman, Clément Chéroux, Mark Alice Durant, Emily Hauver, Ellie Howard, and Beth Saunders.