Au cours de ses 40 ans de carrière, la célèbre photographe américaine Tina Barney a illuminé la vie intérieure de ses sujets, observant la répétition générationnelle des traditions et des rituels familiaux dans des contextes domestiques. À l’été 2020, au plus fort de la COVID et des restrictions de quarantaine, Barney a commencé à trier ses archives, qui contenaient des centaines de négatifs de 35 mm pris entre 1976 et 1980. La découverte de ces images oubliées depuis longtemps a engendré une redécouverte de certains de ses souvenirs les plus intimes en tant que jeune artiste, « les photographies de ce livre semblent être des rayons X de mon esprit et de mes pensées pendant les étés que j’ai passés avec ma famille et mes amis sur la côte Est et à Sun Valley, en Idaho » ; texte de James Welling, photos en n.b. et en couleurs.
Revisitant son travail des décennies précédentes, Barney se retrouvait à méditer sur qui et où elle se trouvait à l’époque, ainsi que pourquoi et comment elle abordait des sujets spécifiques. Quelle a été l’impulsion pour capturer ces moments ? Le Commencement englobe l’exploration nostalgique de Barney de son premier travail dans le médium, et reflète davantage un auto-examen de cette période de formation à travers une lentille critique.
Over the course of her 40-year career, acclaimed American photographer Tina Barney has illuminated the inner lives of her subjects, observing the generational repetition of familial traditions and rituals as played out in domestic settings. In the summer of 2020, at the height of Covid and quarantine restrictions, Barney began to sort through her archive, which contained hundreds of 35mm negatives taken between 1976 and 1980. Finding these long-forgotten images engendered a rediscovery of some of her most intimate memories as a young artist: “the photographs in this book seem like X-rays of my mind and thoughts through the summers I spent with family and friends on the East Coast and in Sun Valley, Idaho.”
Revisiting her work from decades prior, Barney found herself meditating on who and where she was at the time, as well as why and how she approached specific subjects. What was the impetus to capture these moments? The Beginning encompasses Barney’s nostalgic exploration of her earliest work in the medium, and further reflects a self-examination of this formative period through a critical lens.