Tod Papageorge : American Sports, 1970 ; or How We Spent the War in Vietnam

Photographe Papageorge Tod
D’une observation calme et intense, le très influent photographe américain Tod Papageorge, avec "American Sports, 1970", établit un parallèle subtil mais net entre la guerre du Vietnam et l’attitude américaine à l’égard des sports-spectateurs en temps de conflit.

Coolly observational yet intensely engaging, the immensely influential American photographer Tod Papageorge's "American Sports, 1970" draws a subtle but sharp parallel between the war in Vietnam and the American attitude toward spectator sports during a time of conflict.

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D’une observation calme et intense, le très influent photographe américain Tod Papageorge, avec “American Sports, 1970”, établit un parallèle subtil mais net entre la guerre du Vietnam et l’attitude américaine à l’égard des sports-spectateurs en temps de conflit. En 1970, une année charnière pour l’opinion populaire contre la guerre, Papageorge a reçu une subvention de la Fondation Guggenheim. Son sujet ostensible — le sport et son rôle dans la vie américaine — est rapidement devenu responsable des conflits politiques, raciaux et sexuels provoqués par la guerre. Chaque image est électrique avec inquiétude. Les militaires en uniforme défilent à travers un champ ou se détendre dans les gradins. Les pom-pom girls répètent sous le regard de la police. Un couple s’étend et embrasse dans les débris de l’Indianapolis 500. Et des centaines de fans sont dessinés dans des portraits de groupe troublants à divers stades et dans les stands de nombreux événements sportifs américains classiques.
Papageorge saisit de façon éloquente et palpable la détresse civique et psychique de l’époque sur les visages de ses sujets et dans leurs gestes et leurs interactions. Il s’agit d’une œuvre remarquable et inattendue — publiée ici pour la première fois — par un artiste et un enseignant qui ont façonné les efforts créatifs de bon nombre des photographes américains les plus influents des trois dernières décennies.

Coolly observational yet intensely engaging, the immensely influential American photographer Tod Papageorge’s “American Sports, 1970” draws a subtle but sharp parallel between the war in Vietnam and the American attitude toward spectator sports during a time of conflict. In 1970, a watershed year for popular opinion against the war, Papageorge was awarded a Guggenheim Foundation grant. His ostensible subject–sports and its role in American life–quickly became charged with the political, racial and sexual conflicts ignited by the war. Each and every picture is electric with disquiet. Military men in uniform parade across a field or relax in the stands. Cheerleaders rehearse beneath the gaze of the police. A couple sprawls and embraces in the debris of the Indianapolis 500. And hundreds of fans are drawn in unsettling group portraits at various stadiums and in the stands of many classic American sporting events.
Papageorge eloquently and palpably captures the civic and psychic distress of the time on the faces of his subjects and in their gestures and interactions. This is a remarkable, unexpected body of work–published here for the first time–by an artist and teacher who has shaped the creative efforts of many of the most influential American photographers of the past three decades.

Poids 1350 g
Dimensions 30,5 × 27,5 cm
Date d'édition

EAN

9781597110501

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9781597110501
Langue(s) anglais
Nombre de pages 131
Reliure Relié