En 1955, W. Eugene Smith, qui venait tout juste de démissionner de sa carrière remarquée mais tumultueuse au Life Magazine, a été chargé de passer trois semaines à Pittsburgh et de produire une centaine de photographies pour le célèbre journaliste et auteur Stefan Lorant. W. Eugene Smith a fini par rester un an, compilant vingt mille images pour ce qui serait le plus ambitieux essai photographique de sa vie. Mais seul un fragment de cette œuvre a été vu, malgré la conviction de W. Eugene Smith qu’il s’agissait de sa plus grande série de photographies.
En 2001, Sam Stephenson a publié pour la première fois un assemblage des images de base de ce projet, des sélections que Smith a affirmé être la « synthèse de l’ensemble », présentant non seulement une représentation de Pittsburgh, mais de l’Amérique d’après-guerre. Cette nouvelle édition, mise à jour avec une préface du poète Ross Gay, offre une nouvelle vision du chef-d’œuvre de Smith, édité par Sam Stephenson, avec une préface de Ross Gay et un texte d’Alan Trachtenberg, photos en n.b.
- Table of Contents
– Foreword by Ross Gay
– “W. Eugene Smith and Pittsburgh” by Sam Stephenson
– Photographs
– “‘Man-Breaking City’: W. Eugene Smith’s Pittsburgh” by Alan Trachtenberg
– W. Eugene Smith’s Pittsburgh Layout for Photography Annual1959
– Notes to Photographs
– Acknowledgments
In 1955, having just resigned from his high-profile but stormy career with Life Magazine, W. Eugene Smith was commissioned to spend three weeks in Pittsburgh and produce one hundred photographs for noted journalist and author Stefan Lorant’s book commemorating the city’s bicentennial. Smith ended up staying a year, compiling twenty thousand images for what would be the most ambitious photographic essay of his life. But only a fragment of this work was ever seen, despite Smith’s lifelong conviction that it was his greatest collection of photographs.
In 2001, Sam Stephenson published for the first time an assemblage of the core images from this project, selections that Smith asserted were the “synthesis of the whole,” presenting not only a portrayal of Pittsburgh but of postwar America. This new edition, updated with a foreword by the poet Ross Gay, offers a fresh vision of Smith’s masterpiece ; edited by Sam Stephenson, with a Foreword by Ross Gay and contribution by Alan Trachtenberg.