Ce nouveau livre comprend près de 120 photographies du photographe polonais Witold Krassowski, les plus anciennes des années 1980 et de nombreuses inédites, illustrant la vie quotidienne d’un large éventail de pays, dont la Bulgarie, la Tanzanie, le Pérou, la Russie, l’Afghanistan, l’Italie et la Mongolie. Ses photographies en noir et blanc, toutes tournées sur pellicule, montrent les marqueurs universels de toutes nos vies – les naissances, les mariages et les décès; les greffeurs – bûcherons, mineurs, tailleurs et ramoneurs; le cran – les sans-abri, malades et emprisonnés; et la joie – les festivals, les discothèques et la capture de flocons de neige sur la langue.
En savoir plus sur ce projet
Sackcloth and Ashes est le résultat d’une vie de travail du photographe polonais Witold Krassowski. Bien qu’il ait photographié des événements historiques et politiques majeurs qui ont contribué à façonner les sociétés à travers le monde, il a toujours été attiré par la photographie de vies ordinaires – ses images les plus connues sont celles qu’il a prises lors de la transformation de sa Pologne natale après la fin du communisme. En 1989. Les lieux et les sujets disparates du travail de Krassowski sont unifiés par son choix de se concentrer sur la vie des citoyens ordinaires plutôt que sur l’élite ou les entités politiques.
«Les projets dont proviennent ces images sont couverts de poussière dans quelques bibliothèques de référence. Ils sont morts et devraient le rester, car leur intérêt survit à peine aux circonstances qui les ont engendrés. Dans ce livre cependant, j’espère garder vivant un peu plus longtemps ce qui les unit: mon approche personnelle, un sentiment d’unité profonde au-delà des cultures. Il est important pour moi que l’impact de ces événements politiques puisse être compris du point de vue des gens ordinaires dans leur vie ordinaire. Pour beaucoup de mes sujets, leurs histoires seraient oubliées depuis longtemps. »Witold Krassowski
Witold Krassowski est né en 1956 en Pologne. Il a étudié la littérature française et la linguistique appliquée à l’Université de Varsovie, mais la photographie a toujours été son intérêt premier. Pendant ce temps, la Pologne était dans une transition majeure: le communisme s’effondrait et le mouvement Solidarno?? a été créé, et pendant plusieurs années Krassowski a photographié ces événements. En 1988, il s’installe à Londres pendant six mois et travaille en freelance pour The Independent Magazine et rejoint l’agence Network Photographers. Il est retourné vivre et travailler à Varsovie avec de fréquents voyages au Royaume-Uni et dans le monde au cours des années suivantes. Son travail a été publié dans de nombreux titres européens dont Liberation, Globe, Photo Magazine, Das Magazin, Tages Anzeiger, Weltwoche, Merian, Tempo, Stern, Der Spiegel, Mother Jones, Granta, The European, The Observer, The Independent, Reportage, Le New Yorker, Forbes et Fortune, entre autres. Krassowski a reçu les World Press Photo Awards en 1991 et 2003 et est le récipiendaire de nombreux concours de photographie de presse polonaise. En 2009, il devient professeur assistant à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie avant de devenir vice-doyen des arts médiatiques.
This new book includes nearly 120 photographs, the earliest from the 1980s and many previously unpublished, depicting everyday lives from a diverse range of countries including Bulgaria, Tanzania, Peru, Russia, Afghanistan, Italy and Mongolia. His black and white photographs, all shot on film, show the universal markers of all our lives – the births, marriages and deaths; the grafters – lumberjacks, miners, tailors and chimney sweeps; the grit – the homeless, sick and imprisoned; and the joy – the festivals, the discos and catching of snowflakes on the tongue.
More about this project
Sackcloth and Ashes is the result of a lifetime of work by Polish photographer Witold Krassowski. Although he has photographed major historic and political eve