Cette même ville de Black River Falls est le sujet de Wisconsin Death Trip, un livre de photographies prises par Charles Van Schaick à la fin des années 1800 documentant les tristes épreuves de la vie et de la mort de ses habitants. Sanguinetti a découvert ce livre quand elle était enfant, et l’expérience est gravée dans sa mémoire comme sa première reconnexion avec la mortalité. Cette rencontre l’a finalement amenée à explorer l’étrange relation entre la photographie et la mort, et finalement à faire ses propres visites à Black River Falls.
Les scènes austères, sculpturales et les portraits ambigus et difficiles qui composent Some Say Ice dépeignent un lieu presque en dehors du temps. Présentées sans texte ni explication, les photographies sont touchées par l’esprit gothique ainsi que par la tendresse incomparable de la série The Adventures of Guille and Belinda de Sanguinetti. En ramenant à la surface de ses images des courants sous-jacents de doute et d’obscurité, Sanguinetti fait allusion à des choses absentes ou invisibles, jouant sur des atmosphères à la fois réelles et imaginaires, ainsi qu’à la possibilité fantomatique de défaire la mort par l’acte photographique. Inspiré par le célèbre poème de Robert Frost, Some Say Ice est un regard humain sur les réalités mélancoliques qui sous-tendent nos vies, vues avec une clarté glaciale par l’un des plus grands photographes du monde.
This same town is the subject of Wisconsin Death Trip, a book of photographs taken by Charles Van Schaick in the late 1800s documenting the bleak hardships of the lives and deaths of its inhabitants. Sanguinetti first came across this book as a child, and the experience is engraved into her memory as her first re-ckoning with mortality. This encounter eventually led her to explore the strange relationship of photography and death, and ultimately to make her own visits to Black River Falls.
The austere, sculptural scenes and ambiguous, uneasy portraits that make up Some Say Ice depict a place almost outside of time. Presented unadorned by text or explication, the photographs are touched with the spirit of the gothic as well as the unmistakable tenderness familiar from Sanguinetti’s series The Adventures of Guille and Belinda. By bringing undercurrents of doubt and darkness to the surface of her images, Sanguinetti alludes to things absent or invisible, playing on atmospheres both real and imagined, as well as the ghostly possibility of undoing death through the act of photography. With its title inspired by Robert Frost’s famous poem equivocating on how best one’s inevitable death might be met, Some Say Ice is a humane look at the melancholic realities underpinning our lives, seen with glacial clarity by one of the world’s foremost photographers.