Outcasts and Innocents: Photographs of the Northwest rassemble trois décennies de photographies réalisées dans et autour d’une région difficile à définir à travers autre chose que son paysage élémentaire.
Occupé par ses peuples autochtones ainsi que par des vagues de pionniers, le Nord-Ouest a longtemps nourri un sentiment d’opportunité et d’isolement, et les sujets d’Alice Wheeler – que ce soit des groupes de filles ou des anarchistes, des punks adolescents ou des princesses – incarnent les deux. Internationalement connu pour ses photographies de Nirvana, Bikini Kill et les groupes punk-féministes de Riot Grrl, Wheeler a toujours été attiré par des personnes qui possèdent leurs propres définitions de la force et de la beauté.
Les siennes sont les réalités les moins visibles de l’histoire récente de Seattle: non pas le sérieux du café épuré représenté dans les films et les sitcoms, mais la gloire de la scène de drag; la dévastation du SIDA; la liberté de choix célébrée au Hempfest, aux défilés de la fierté gay et aux rassemblements de protestation; et oui, une scène musicale qui continue de captiver les mélomanes du monde entier.
Avec une vision unique qui reflète son empathie, sa curiosité et son point de vue alternatif, souvent brouillé (littéralement) par la faible luminosité et la pluie omniprésente, Wheeler est témoin de l’émergence de la culture contemporaine du Nord-Ouest.
Ceci est la première monographie de son travail ; avec une introduction de Kathleen Hanna, photos en n.b. et en couleurs.
Alice Wheeler vit – et fait des photographies – dans le nord-ouest du Pacifique depuis plus de trente ans. Ses photographies explorent la culture, la musique, la mémoire et l’identité des jeunes et ont été influencées par ses amitiés avec des musiciens et des artistes, ainsi que par la culture, l’isolement géographique et le climat de la région. Suite.
Outcasts and Innocents: Photographs of the Northwest brings together three decades of photographs made in and about a region complicated to define through anything other than its elemental landscape.
Occupied by its indigenous peoples as well as waves of pioneers, the Northwest has long fostered a sense of opportunity and isolation, and Alice Wheeler’s subjects‚ whether girl bands or anarchists, teen punks or princesses‚ embody both. Internationally known for photographs of Nirvana, Bikini Kill, and the punk-feminist bands of Riot Grrl, Wheeler has always been drawn to people who possess their own definitions of strength and beauty.
Hers are the lesser-seen realities of Seattle’s recent history: not the scrubbed-up coffeehouse earnestness represented in films and sitcoms, but the glory of the drag scene; the devastation of AIDS; the freedom of choice celebrated at Hempfest, gay pride parades, and protest rallies; and yes, a music scene that continues to captivate music lovers internationally.
With a unique vision that reflects her empathy, curiosity and alternative viewpoint, often blurred (literally) by the low light and ever-present rain, Wheeler witnesses the emergence of contemporary Northwest culture.
This is the first monograph of her work.
Alice Wheeler has been living—and making photographs—in the Pacific Northwest for over thirty years. Her photography explores youth culture, music, memory, and identity, and has been influenced by her friendships with musicians and artists, as well as the culture, geographical isolation and climate of the region. More ; With an introduction by Kathleen Hanna.